Délai de prise de rendez-vous IRM : une lente aggravation

17/10/2017 Par Catherine le Borgne
Patients

Le délai moyen pour obtenir un rendez-vous d'IRM est en France de 29,2 jours, soit une augmentation de 3,5 jours par rapport à 2016, informe le Snitem (syndicat regroupant les fabricants de matériel médical). Ce délai est supérieur de près de 16 jours aux préceptes du Plan cancer 2014-2019, où le délai espéré était de 20 jours maximum.

Selon une étude menée par le Snitem, la situation sur le plan des délais d'obtention des rendez-vous IRM se situe à un niveau qui dépasse de près de 15 jours l'objectif du Plan Cancer 2014-2019 (délai espéré de 20 jours maximum) et le double de l'objectif fixé dans le Plan Cancer précédent (2003-2007), où le délai espéré était de 15 jours. Seules cinq régions connaissent une diminution du délai : le Centre; la Franche-Comté, qui a quatre nouvelles machines et a réduit les délais de 5,8 jours; l'Alsace, l'Aquitaine et la Corse. En revanche, les délais se sont allongés dans 9 régions : Bretagne (+30%) ; Champagne Ardennes (+27%) ; Haute-Normandie (+24%) ; Limousin (+47%) ; Nord Pas-de-Calais (+20%) ; Pays de la Loire (+51%) ; Picardie (+34%) ; Poitou-Charentes (+21%) ; PACA (+22%). En région Centre-Val-de-Loire, le délai moyen est passé de 41,6 jours en 2016 à 51,6 jours en 2017 malgré sept nouvelles machines installées. Le Snitem relève que la relation existante entre taux d’équipement et délais d’obtention des rendez-vous devient de moins en moins nette au cours du temps. En dépit des progrès observés en matière d’équipement, le délai observé reste à un niveau élevé. Au plan régional, l’hétérogénéité en matière de taux d’équipements, qui avait tendance à se réduire entre les régions ces dernières années, existe toujours avec des taux allant de 10,4 par million d’habitants en Pays de Loire à 18,1 par million d’habitants dans le Nord Pas-de-Calais.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2