Deux mois ferme pour l’agresseur d’un médecin

01/12/2017 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice

Un généraliste de Malo-les-Bains (Nord) a été agressé il y a trois mois par un patient. Ce dernier vient d'être condamné par le tribunal correctionnel de Dunkerque à deux mois de prison ferme.

Le 25 août dernier, un patient se présente devant le cabinet de son généraliste. La veille, le ton était monté, par téléphone, entre le praticien et le jeune homme de 26 ans. Face au médecin, il lui crache au visage, l’insulte et lui donne un coup de béquille au thorax. Il a été reconnu coupable des violences volontaires avec arme. Quelques jours après son agrsesion, le Dr Thierry Hégo s'était confié à Egora. "Quand je suis arrivé au cabinet un peu avant 8 heures, mon épouse m'a annoncé qu'elle avait été insultée. J'ai appelé aussitôt le patient en lui disant : "Vous avez insulté mon épouse et moi-même, je vais en aviser les autorités compétentes". C'est-à-dire le Conseil de l'Ordre. A partir du moment où on est insulté, c'est un incident, il faut le déclarer. Vers 8h15, je venais d'examiner la première patiente, quand j'ai entendu des gros coups frappés à la porte du bureau Je suis allé voir et je suis tombé nez-à-nez avec ce monsieur, qui a tenté de rentrer dans le cabinet de manière violente. Je l'ai repoussé. J'ai reçu un coup de béquille dans le thorax, et il m'a craché à la figure. Je lui ai dit de se calmer, et j'ai appelé la police. Il est sorti, en continuant de m'injurier, et a attendu devant le cabinet l'arrivée des policiers. La police est arrivée après une demi-heure. Ils ont pris l'identité du monsieur et la mienne. J'ai expliqué ce qu'il s'était passé, et les policiers m'ont dit qu'ils n'allaient pas l'emmener étant donné qu'il avait un plâtre et qu'il sortirait très probablement immédiatement. Ils l'ont donc laissé rentrer chez lui. J'ai été porter plainte." Trois mois après les faits, l'agresseur a donc été condamné à deux mois de prison ferme. [Avec lepharedunkerquois.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2