Sur Instagram, ces urgentistes montrent leur métier "rock'n roll"

02/12/2017 Par Aveline Marques
Insolite

Le Collège de médecine d'urgence de Poitou-Charentes anime un compte Instagram visant à mieux faire connaître cette toute jeune spécialité.

Tranches de vie, interventions insolites, formations… Chaque jour, les urgentistes de Poitou-Charentes multiplient les clichés postés sur un compte Instagram dédié, créé et animé par le Collège régional de médecine d'urgence. Objectif : faire connaître leur spécialité, qui vient de fêter son 1er anniversaire. "C'est un moyen de la promouvoir à travers des petites scénettes du quotidien hospitalier, que ce soit les urgences, le Samu, ou le Smur", précise Mathieu Violeau, médecin urgentiste à l'hôpital de Niort. "On n'a pas forcément le temps de s'occuper de prendre une photo, développe Nicolas Roché, médecin urgentiste. Mais c'est vrai que sur certaines situations un peu insolites, ça permet de donner une image un peu rock&roll de notre métier." Autre bénéfice : le compte Instagram, suivi par de nombreux médecins et paramédicaux, renforce la cohésion des équipes.

 

... on utilise même les branches sur place en pré-hospitalier...

Une publication partagée par CPCMU (@college_de_medecine_d_urg_pc) le

 

Garde difficile aux urgences

Une publication partagée par CPCMU (@college_de_medecine_d_urg_pc) le

 

Tu n'as pas rangé ta chambre ...

Une publication partagée par CPCMU (@college_de_medecine_d_urg_pc) le

[avec France3]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2