MG France signe l'avenant N° 6 sur la télémédecine, mais reste vigilant

11/06/2018 Par Catherine le Borgne
Syndicalisme

L'assemblée générale du syndicat de généralistes a décidé de signer l'avenant sur la télémédecine, qui comporte également des avancées sur la visite longue, mais qui ne sont pas à la "hauteur des besoins".

Les cadres représentants 81 départements ont décidé de signer l'avenant qui organise la téléconsultation et la télé expertise car "le médecin généraliste ne peut rester à l'écart de nouveaux modes organisationnels de l'exercice médical", écrit le syndicat dans un communiqué. Néanmoins, les débats ont été "riches", car les garanties apportées au rôle du médecin traitant sont "fragiles" et les moyens mis en œuvre "encore insuffisants". Et par ailleurs, la revalorisation de la visite longue du médecin traitant au domicile de se patient âgés ou dépendants, "au moins aussi nécessaire pour l'accès aux soins que la télémédecine, n'est pas à la hauteur des besoins". L'avenant N° 6 étend en effet aux patients en soins palliatifs, le champ de la visite longue, acte "très complexe" initialement réservée aux patients à domicile. L'avenant N° 6 a été approuvé jusqu'ici par le SML, la CSMF et MG France.

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2