Alcool, tabac, malbouffe : 40% des cancers sont évitables

25/06/2018 Par Fanny Napolier
Santé publique

Près de la moitié des cancers seraient évitables, si les Français avaient de meilleures habitudes sanitaires indique une étude récente.

Sur les 346 000 cas de cancer diagnostiqués en 2015 chez les 30 ans et plus, "142 000 (41%) auraient pu être évités si l'ensemble de la population n'avait pas été exposée aux facteurs de risque étudiés, ou si son exposition avait été limitée", écrit le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)dans un communiqué. Le tabac d'abord, puis l'alcool, une mauvaise alimentation, et enfin l'obésité sont les quatre facteurs principaux en France de ces 40% de cancers "évitables". "Trop peu de Français sont conscients des risques qu'ils prennent", rappelait, Agnès Buzyn, lors du centenaire de la Ligue contre le cancer en mars. Le tabac, responsable en 2015 de 20% des nouveaux cas évitables est à l'origine de 68 000 diagnostics.

L'alcool provoque 8% des nouveaux cas de cancer évitables (soit 28 000), des cancers de différentes parties de l'appareil digestif, mais aussi du sein. Les auteurs ont estimé que la France pouvait beaucoup mieux faire dans la prévention de l'alcoolisme. Le CIRC plaide pour une action sur les coûts telle que "l'augmentation des prix et des niveaux de taxation".

L'alimentation déséquilibrée et l'obésité sont chacune responsables de 5,4% des nouveaux cas de cancer (18 800 et 18 600 respectivement). Le CIRC pointe le risque d'une "faible consommation de fruits, de légumes, de fibres alimentaires et de produits laitiers, ainsi qu'une consommation élevée de viandes rouges et de viandes transformées". Ce phénomène touche davantage les hommes. Les autres facteurs de risque "évitables" sont moins fréquents. On y trouve les "agents infectieux" (4% des nouveaux cas) tels que le papillomavirus humain ou la bactérie H. pylori, et les "expositions professionnelles" (3,6%), à l'amiante ou aux pesticides par exemple. [Avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2