Fraude lors d'une épreuve de PACES : les étudiants devront recommencer

13/12/2018 Par Fanny Napolier

Les étudiants de la faculté de médecine de Lyon-Est devront repasser une partie des épreuves du concours de première année. L'université a confirmé une fuite des sujets d'examen.

En début de semaine, un communiqué du Doyen de la faculté de médecine de Lyon-Est annonçait des "présomptions de fraude" dans le cadre des épreuves de Paces qui s'étaient tenues le jour même. La présidence de l'Université avait porté plainte contre X. Dès le lendemain, les soupçons étaient confirmés. "Nous pouvons affirmer de manière certaine qu’une fuite des sujets d’examen a eu lieu avant le concours Paces de la Faculté de Médecine Lyon Est qui s’est tenu le mardi 11 décembre 2018", indiquait le Doyen Gilles Rode dans un message sur le site de la faculté. En raison de la "rupture d'équité", il a été décidé d'annuler les épreuves et d'organiser un nouveau concours Paces le mardi 8 janvier. "Nous mesurons bien la difficulté d’un report et le désagrément qu’engendre une telle situation. Mais cette décision a été prise afin de garantir une totale intégrité et une égalité de chances pour toutes et tous", ajoute le doyen dans son message.  

  Sur les réseaux sociaux de nombreux étudiants ont fait part de leur désarroi.  

 

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2