Image générée par IA

Image générée par IA

Pédiatre décédé d'une méningite : retard de soin sur 20 enfants en contact avec le médecin

14/12/2018 Par Sandy Bonin
Santé publique
Image générée par IA

Image générée par IA

Un pédiatre âgé de 44 ans est brutalement décédé lundi 10 décembre d'une infection invasive à méningocoque B alors qu'il effectuait un remplacement au centre hospitalier de Bastia en Corse.

  Toutes les personnes qui ont été en contact avec le médecin ont été prises en charge, indique Corse Matin. Sur les 105 agents du centre hospitalier de Bastia examinés, 72 ont reçu le traitement adapté.  

  Une vingtaine d'enfants dont quatre nourrissons ont également été en contact avec le pédiatre. Les familles ont été prévenues le mardi. Certaines d'entre elles avaient déjà quitté l'hôpital comme le confirme Josette Risterucci, présidente de la conférence régionale de santé qui se disait hier, scandalisée : "Le personnel de l'hôpital a été correctement pris en charge. En revanche, je trouve qu'ils ont été très longs à la détente par rapport aux enfants. Les familles ont été appelées en fin d'après-midi, pour aller chercher un traitement en pharmacie et pour un cas, il a fallu s'approvisionner directement à la centrale. Je ne comprends pas que l'on ait laissé sortir de l'établissement, des nouveau-nés sans que leurs parents ne soient informés de la situation. C'est un manquement au droit des patients." Josette Risterucci n'excluait pas hier, de déposer une plainte contre l'ARS et l'hôpital de Bastia.   [Avec Corsematin.fr]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3