Contre l’avis des Académies, les syndicats de pharmaciens défendent l’homéopathie

28/03/2019 Par Fanny Napolier
Pharmaciens
Alors que les Académies de médecine et de pharmacie s’apprêtent à diffuser un communiqué commun condamnant le remboursement de l’homéopathie, les deux principaux syndicats de pharmaciens prennent la défense de ce qu’ils qualifient "d’alternative thérapeutique utile".

Il n’est pas encore sorti mais fait déjà beaucoup de bruit. Un communiqué commun des Académies de médecine et de pharmacie, qui doit être publié ce jeudi, appelle à la fin du remboursement de l’homéopathie et de son enseignement dans les universités.

Une prise de position qui a fait bondir les responsables de deux principaux syndicats de pharmaciens d’officine. “Je suis assez surpris car je trouve le rapport assez sévère, a expliqué sur RTL le président de l’Uspo, Gilles Bonnefond. L'homéopathie est utilisée par beaucoup de Français. Ce médicament peut accompagner des personnes en chimiothérapie, des femmes enceintes ou en allaitement et peut être une alternative thérapeutique utile." Pour le syndicaliste, “l'homéopathie est un médicament sécurisé et encadré et si elle n'est pas efficace, au moins elle n'est pas nocive." Un argument qui n’est pas sans rappeler la petite phrase d’Agnès Buzyn sur le même sujet qui avait suscité de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Une position également défendue par le président de la FSPF. “L’homéopathie est le seul produit de santé ayant le statut de médicament qui garantit une parfaite innocuité. L’homéopathie a une place indispensable dans l’arsenal thérapeutique du pharmacien“, a réagi Philippe Besset sur Twittter.  

  [Avec RTL.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2