Forfait médecin traitant : la Cnam confirme le retard de paiement

28/03/2019 Par Fanny Napolier
Le versement du quatrième acompte du forfait médecin traitant ne sera pas effectué avant le 29 mars, a confirmé Nicolas Revel.

La convention médicale prévoyait que le forfait patientèle médecin traitant (FPMT), qui remplace les anciens forfaits (Forfait Médecin Traitant, Rémunération Médecin Traitant ALD, Forfait Post-ALD et Forfait Majoration Personne Agée - MPA - du Médecin Traitant) serait versé en quatre fois. Le dernier des quatre versements équivalents, après ceux d’avril, de septembre et de novembre 2018, devait être effectué en mars 2019. De nombreux médecins attendaient donc avec impatience ce dernier versement, voyant la fin du mois de mars approcher. Finalement, le paiement devrait être fait le 29 mars, a indiqué Nicolas Revel lui-même.

Ce n’est que très récemment qu’un message sur l’espace amelipro est apparu pour informer les médecins de ce paiement tardif. Il confirme un paiement au vendredi 29 mars, mais précise que “ce versement ne sera donc visible sur vos comptes bancaires qu’en début de semaine prochaine, c’est-à-dire au-delà du mois de mars comme cela avait été initialement annoncé.“ Explications faites, la Cnam présente ses excuses pour ce délai. “Il est lié à un temps de traitement plus long que celui que nous avions estimé sur des éléments en lien avec la patientèle CMU-C entrant en compte dans le calcul du FPMT“, se justifie la Cnam. Des explications qui n’ont pas suffi à calmer la colère des médecins.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

marc debailleul

marc debailleul

Non

pourquoi payer 2,5 cotisations pour un médecin en SELURL et en tant que médecin si c'est la gestion des contrats cela ne devrait ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2