Image générée par IA

Image générée par IA

Contre les scientifiques, les homéopathes jouent la carte de l'opinion publique

03/04/2019 Par Fanny Napolier
Médicaments
Image générée par IA

Image générée par IA

Attaqués de toutes parts, les acteurs de l'homéopathie tentent une riposte. S'appuyant sur la popularité de la pratique chez les Français, les industriels et syndicats lancent campagne de promotion et une pétition.

    Après l'offensive des médecins et soignants, puis celle des académies et de nombreux collèges scientifiques, les industriels de l'homéopathie veulent "donner la parole aux Français pour qu'ils expriment leur attachement à cette thérapeutique et revendiquent le maintien de son remboursement", écrivent-ils dans un communiqué. La campagne s'appuie sur un site internet dédié, www.monhomeomonchoix.fr, où il est possible de signer une pétition contre le déremboursement. En quelques heures, le texte a rassemblé quelque 2300 signataires. Sur Twitter, un compte a été créé pour relayer la campagne. Pour l'heure, seuls deux tweets ont été postés et une trentaine d'utilisateurs se sont abonnés - dont quelques journalistes. Le hashtag #MonHomeoMonChoix a aussi été créé, mais rapidement parodié avec un succès viral en #MonHariboMonChoix. Sur les réseaux sociaux, certains pharmaciens ont rapporté que des représentants des laboratoires étaient passés faire la promotion de leur pétition dans les officines.

Si les syndicats de pharmaciens d'officine ne sont pas signataires de la campagne, ils ont déjà pris position contre le déremboursement. "Des médicaments homéopathiques nous en délivrons au quotidien et nous ne sommes pas des charlatans pour autant ! Aujourd’hui, c’est le seul produit avec une parfaite innocuité. Il n’y a pas d’effets secondaires avec l’homéopathie. Les patients sont pour. Aller contre l’opinion publique, sans raison légitime, serait dommage", appuie notamment le président de la FSPF, Philppe Besset dans les colonnes du Parisien. L'avis de la HAS sur le remboursement des produits homéopathiques est attendu pour le mois de juin. [Avec AFP]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3