Contre les scientifiques, les homéopathes jouent la carte de l'opinion publique

03/04/2019 Par Fanny Napolier
Médicaments
Attaqués de toutes parts, les acteurs de l'homéopathie tentent une riposte. S'appuyant sur la popularité de la pratique chez les Français, les industriels et syndicats lancent campagne de promotion et une pétition.

    Après l'offensive des médecins et soignants, puis celle des académies et de nombreux collèges scientifiques, les industriels de l'homéopathie veulent "donner la parole aux Français pour qu'ils expriment leur attachement à cette thérapeutique et revendiquent le maintien de son remboursement", écrivent-ils dans un communiqué. La campagne s'appuie sur un site internet dédié, www.monhomeomonchoix.fr, où il est possible de signer une pétition contre le déremboursement. En quelques heures, le texte a rassemblé quelque 2300 signataires. Sur Twitter, un compte a été créé pour relayer la campagne. Pour l'heure, seuls deux tweets ont été postés et une trentaine d'utilisateurs se sont abonnés - dont quelques journalistes. Le hashtag #MonHomeoMonChoix a aussi été créé, mais rapidement parodié avec un succès viral en #MonHariboMonChoix. Sur les réseaux sociaux, certains pharmaciens ont rapporté que des représentants des laboratoires étaient passés faire la promotion de leur pétition dans les officines.

Si les syndicats de pharmaciens d'officine ne sont pas signataires de la campagne, ils ont déjà pris position contre le déremboursement. "Des médicaments homéopathiques nous en délivrons au quotidien et nous ne sommes pas des charlatans pour autant ! Aujourd’hui, c’est le seul produit avec une parfaite innocuité. Il n’y a pas d’effets secondaires avec l’homéopathie. Les patients sont pour. Aller contre l’opinion publique, sans raison légitime, serait dommage", appuie notamment le président de la FSPF, Philppe Besset dans les colonnes du Parisien. L'avis de la HAS sur le remboursement des produits homéopathiques est attendu pour le mois de juin. [Avec AFP]

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2