Contre l’avis des Académies, les syndicats de pharmaciens défendent l’homéopathie

28/03/2019 Par Fanny Napolier
Pharmaciens
Alors que les Académies de médecine et de pharmacie s’apprêtent à diffuser un communiqué commun condamnant le remboursement de l’homéopathie, les deux principaux syndicats de pharmaciens prennent la défense de ce qu’ils qualifient "d’alternative thérapeutique utile".

Il n’est pas encore sorti mais fait déjà beaucoup de bruit. Un communiqué commun des Académies de médecine et de pharmacie, qui doit être publié ce jeudi, appelle à la fin du remboursement de l’homéopathie et de son enseignement dans les universités.

Une prise de position qui a fait bondir les responsables de deux principaux syndicats de pharmaciens d’officine. “Je suis assez surpris car je trouve le rapport assez sévère, a expliqué sur RTL le président de l’Uspo, Gilles Bonnefond. L'homéopathie est utilisée par beaucoup de Français. Ce médicament peut accompagner des personnes en chimiothérapie, des femmes enceintes ou en allaitement et peut être une alternative thérapeutique utile." Pour le syndicaliste, “l'homéopathie est un médicament sécurisé et encadré et si elle n'est pas efficace, au moins elle n'est pas nocive." Un argument qui n’est pas sans rappeler la petite phrase d’Agnès Buzyn sur le même sujet qui avait suscité de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux. Une position également défendue par le président de la FSPF. “L’homéopathie est le seul produit de santé ayant le statut de médicament qui garantit une parfaite innocuité. L’homéopathie a une place indispensable dans l’arsenal thérapeutique du pharmacien“, a réagi Philippe Besset sur Twittter.  

  [Avec RTL.fr]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2