Sophie Pétronin, médecin humanitaire et otage au Mali depuis 849 jours

29/04/2019 Par Aveline Marques
International
Le Dr Sophie Pétronin, responsable d'une ONG, a été enlevée par des djihadistes au Mali le 24 décembre 2016. Son fils accuse aujourd'hui les autorités françaises de refuser de négocier sa libération.

  Médecin nutritionniste, Sophie Pétronin vivait à Gao, dans le Nord du Mali, depuis le début des années 2000. Elle a fondé l'ONG "Association d'aide à Gao", qui prend en charge les enfants souffrant de malnutrition. Le 24 décembre 2016, cette humanitaire a été enlevée par des hommes armés. Une enquête est ouverte par le Parquet et confiée à la DGSI. En juillet 2017, l'otage française apparaît dans une vidéo auprès de plusieurs autres étrangers détenus par le Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans, lié à Al-Qaïda. En novembre 2018, son fils, Sébastien Chadaud-Pétronin, aurait été contacté par un intermédiaire lui proposant de libérer sa mère contre une "somme à six chiffres". Les autorités françaises auraient refusé de négocier. "M. Macron a le droit de sacrifier l'otage, en sa qualité de chef des armées, mais le sacrifice est la résultante d'un refus de négociation. Donc il a aussi un devoir de transparence, et je crois que dans la situation d'urgence, où on a tous peur qu'elle soit en train de mourir, s'il y a refus de négociation, je pense qu'il est temps maintenant de l'acter", accuse alors le fils de l'otage dans les médias. "L'Etat continue d'agir sans relâche pour retrouver notre compatriote. Une telle démarche pour réussir exige le professionnalisme et la discrétion", répond Emmanuel Macron le 14 décembre.

Dans un ouvrage à paraître le 2 mai (Ma mère, ma bataille, éd. Fayard), Sébastien Chadaud-Pétronin livre les dessous des tractations et persiste et signe : "Ma mère est sacrifiée car on ne veut pas discuter", lance-t-il dans le JDD. Le fils de l'otage reproche au gouvernement français de privilégier l'option militaire et accuse les représentants du Quai d'Orsay de mensonges. Réagissant auprès de l'AFP à ces déclarations, une source proche du Quai d'Orsay réaffirme que "la France poursuivra tous ses efforts pour parvenir à la libération" de l'otage. "Mais le moins qu'on puisse dire est que les déclarations de son fils, et son livre à venir, n'aident pas (...). Ces salves de médiatisation fragilisent la situation de sa mère." "Il s'est persuadé tout seul qu'il pouvait faire mieux que les services français pour parvenir à la libération de sa mère", poursuit la source, déplorant que Sébastien Chadaud-Pétronin soit "manipulé par les ravisseurs et leurs nombreux intermédiaires." [avec LeJdd.com et rtl.fr]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2