Le SMG demande un remboursement à 100 % des vaccins obligatoires

26/06/2019 Par Yvan Pandelé
Santé publique
Dans une lettre ouverte à Nicolas Revel, le Syndicat de la médecine générale (SMG) demande un remboursement de 100 % des onze vaccins obligatoires chez les enfants en bas âge.

Depuis le 1er janvier 2018, onze vaccins sont obligatoires chez les enfants en bas âge. Mais la prise en charge par l'assurance maladie n'a pas évolué avec le calendrier vaccinal : les vaccins concernés demeurent remboursés à 65 %. Une incohérence que pointe le Syndicat de la médecine générale (SMG), dans une lettre ouverte à adressée mardi 25 juin au directeur de la Cnam.  "Pour une meilleure justice sociale et pour une réelle efficacité en santé publique", ils demandent un remboursement à 100 % des vaccins obligatoires. "Le reste à charge est un élément important du non-recours au soin et d’inégalité sociale de santé, certains patients n’ayant pas de couverture maladie complémentaire", écrit le syndicat le plus à gauche de la profession. "Pour vous donner un exemple concret, nous connaissons dans nos quartiers une épidémie de rougeole et certains patients exposés au virus renoncent à la vaccination (ROR), faute de couverture maladie complémentaire", argumentent-ils. En l'état, le remboursement des 35 % de reste à charge sur les vaccins est pris en charge par les assurances complémentaires, dans le cadre des contrats dits "responsables", ou par la protection universelle maladie (Puma) pour les patients aux revenus les plus modestes. Mais les personnes ne bénéficiant pas de ces dispositifs en pratique en sont pour leurs frais.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2