Homéopathie : les décrets sur le déremboursement sont parus au JO

02/09/2019 Par Yvan Pandelé
Médicaments

Sur décision du gouvernement, les spécialités homéopathiques seront remboursées à hauteur de de 15 % en 2020, puis déremboursées à compter de 2021. Les décrets d'application viennent de paraître au Journal officiel. Le débat public sur l'homéopathie avait débouché cet été sur la décision par le gouvernement d'opter pour un déremboursement d'application progressive : les granules, aujourd'hui remboursés par l'assurance maladie à 30 %, ne le seront plus qu'à hauteur de 15 % en 2020, puis ne feront plus l'objet d'aucune prise en charge à compter du 1er janvier 2021. Les deux décrets prévoyant respectivement le déremboursement partiel et la fin du remboursement viennent de paraître au Journal officiel. Ils sont signés conjointement par le Premier ministre, la ministre de la Santé et le ministre du budget Gérald Darmanin.

Dans la liste des "considérant", on peut lire : "il ressort de l'avis de la Haute Autorité de santé que les spécialités homéopathiques n'ont pas une efficacité thérapeutique supérieure au placebo ou à un comparateur actif ; qu'elles ne permettent pas en outre, dans le cadre d'une stratégie thérapeutique, de réduire la consommation d'autres médicaments ; que la Haute Autorité recommande ainsi de ne pas maintenir leur prise en charge ; que l'efficacité thérapeutique des préparations magistrales homéopathiques n'est pas davantage établie ; qu'il y a lieu, dans ces conditions, en l'absence d'intérêt établi pour la santé publique, de revoir la prise en charge de ces spécialités et préparations par l'assurance maladie, afin que le niveau de participation des assurés soit adapté à leur apport thérapeutique réel".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2