Levothyrox : l'ancienne formule ne sera plus commercialisée dès septembre

08/01/2020 Par Sandy Bonin
Médicaments
L'ancien Levothyrox, rebaptisé Euthyrox, ne sera plus commercialisé en France à partir de septembre, a indiqué le ministère de la Santé mercredi.

"Le laboratoire (Merck) producteur d'Euthyrox a informé les autorités sanitaires de la fin de distribution de ce produit en France en septembre 2020", a souligné le ministère dans un communiqué, au terme de la septième réunion du comité de suivi sur ce médicament. Selon le ministère, "plus de 110.000 patients sont traités par Euthyrox, soit 3,7% des 3 millions de patients traités par lévothyroxine", la substance active de ce médicament pour la thyroïde. "Les autorités sanitaires encouragent ces patients à consulter leur médecin pour analyser leur situation, changer de traitement dans de bonnes conditions et éviter des situations potentielles de tension d'approvisionnement", a poursuivi le ministère.  

  Il publiera en février "des documents de recommandations destinés aux professionnels de santé (médecins et pharmaciens) et aux patients pour les accompagner dans tout changement" de traitement. En juin dernier, l'Agence du médicament ANSM a publié les conclusions d'une étude de pharmaco-épidémiologie menée sur plus de deux millions de patients, selon laquelle le passage à la nouvelle formule du Levothyrox n'a pas engendré de "problèmes de santé graves". Selon les rapports de pharmacovigilance de l'ANSM, 31.000 signalements d'effets indésirables ont été déposés entre mars 2017 et avril 2018. Les associations assurent que le nombre de malades concernés est bien supérieur. [Avec AFP]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2