Image générée par IA

Image générée par IA

Queen, dame blanche à la vodka et cours de suédois...Les petits dessins d'un infirmier tatoué en soins palliatifs

25/01/2020 Par Marion Jort
Bonnes feuilles
Image générée par IA

Image générée par IA

Il se décrit comme un “marshmallow coincé dans une armoire à glace”... Infirmier en soins palliatifs, celui qui se fait appeler “L’homme Étoilé”, rapport à ses nombreux tatouages en bon amateur de rock, livre en un roman graphique ses rencontres, ses échanges, avec les patients qu’il accompagne jusqu’aux derniers instants. 

  On découvre Roger, le patient qui se lâchait sur un bon morceau de musique ; Mathilde, suédoise d'adoption qui s’est fixée comme mission de lui apprendre cette langue avant de mourir ; Marie, qui insiste pour tenir la main de l’infirmier dans son “dernier voyage”; Edmond, qui mange une dame blanche avec un peu de vodka dans sa chambre d’hospitalisation, Christine, la patiente qui parlait un peu trop… Sans tabous, l’Homme Étoilé dessine le quotidien de son service, les émotions et la tendresse des soignants envers leurs patients et comment ces derniers vivent leur dernier souffle. Egora vous en livre les bonnes feuilles. 

1. Roger, le patient qui écoutait du rock, “jusqu’à en faire trembler les murs de l’unité”

...

 

2. Mathilde, la patiente suédoise d’adoption : “Avant que je ne parte d’ici, vous parlerez suédois !” 

 

...

3. Marie, en proie à d’importantes crises asphyxiques : “Ne m'abandonnez pas, je vous en supplie” 

...

 

4. Edmond, qui aime discuter et manger des Dames Blanches avec de la vodka

 

  ...

 

5. Le patient qui aimait le tam-tam : “Ça sonne bien !” 

 

     A la vie !”, par L’Homme Étoilé aux éditions Calmann Lévy, décembre 2019, 189 pages. 16,50 euros. 

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3