Face aux "réfugiés Covid", le coup de gueule d’un médecin de campagne dans l’Aveyron

18/03/2020 Par Marion Jort
Témoignage
Avant l’annonce du confinement par le président de la République pour tenter de contenir l’épidémie de coronavirus, de nombreux Français ont décidé de fuir les grandes villes pour se réfugier à la campagne. Un médecin généraliste de l’Aveyron a décidé de pousser un coup de gueule face à leur attitude jugée irresponsable. 
 

Quelques heures après l’annonce de premières mesures “contraignantes” par Edouard Philippe et alors que la rumeur d’un confinement pour tenter de contenir l’épidémie de coronavirus circulait déjà dans les médias, nombreux sont les Français qui ont décidé de quitter leur habitation dans les grandes villes pour “fuir” les foyers de contamination.

Face à cette attitude qu’il qualifie “d’irresponsable”, le Dr De la Brusse, médecin généraliste dans l’Aveyron et ancien président du Conseil régional de l’Ordre des médecins d’Aveyron, a décidé de pousser un coup de gueule. “Je fais partie des médecins qui exercent dans des secteurs où l’épidémie n’est pas vraiment au stade 3. Des secteurs où nous voyons cependant arriver beaucoup de Français qu’on appelle les “réfugiés Covid”. Ils pensent qu’à la campagne, ils seront moins exposés qu’en ville”, s’agace-t-il.  Problème : ces Français qui arrivent dans leur maison de campagne, vide depuis plusieurs mois, risquent de trouver frigidaire et garde-manger vides… Et auront donc besoin d’aller faire des courses de première nécessité. “Il est très important d’expliquer à tous ces gens qui se rapatrient à la campagne qu’ils doivent respecter un confinement strict de 14 jours. S’ils ne le font pas, nos départements vont très rapidement passer en stade 3”, alerte le médecin qui regrette que le message ne soit pas clairement passé par les autorités. 

Depuis le début de l’épidémie, les médecins du département aveyronnais s’organisent tant bien que mal pour éviter une trop grosse propagation du virus. “Nous nous organisons au niveau de notre département face à cette épidémie. L’idée des pouvoirs publics, c’est de gagner du temps pour éviter le pic, le sommet de la vague de l’épidémie. Laisser toutes ces personnes revenir à la campagne, c’est précipiter le sommet de la vague, plaide le praticien. Et si les Parisiens reviennent et vont faire leurs courses dans tous les supermarchés de nos campagnes, dans le tas il y en a forcément qui nous apporteront le virus qui est plus répandu dans les villes que chez nous.”  Le médecin souhaite donc faire passer un message : “Respectez la quatorzaine et restez chez vous !”   Retrouvez notre direct sur l'épidémie de coronavirus ici.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2