Des syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation pour l’hôpital le 30 juin

24/06/2020 Par Louise Claereboudt
Alors que le Ségur de la Santé touche à sa fin, plusieurs syndicats ainsi que les collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences ont appelé à une nouvelle journée d’action nationale mardi 30 juin. Ils demandent plus de moyens pour tous les personnels hospitaliers. 

Deux semaines après le mardi “monstre”, le 16 juin, qui a réuni plusieurs milliers de soignants et d’agents hospitaliers dans l’Hexagone, plusieurs syndicats de la fonction publique hospitalière (FO, SUD, Unsa et CGT) et les collectifs Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences ont appelé à un nouveau rassemblement le 30 juin. 

Comme annoncé en marge des diverses mobilisations et lors du Ségur de la Santé, ils réclament une “revalorisation générale des salaires” de 300 euros net par mois minimum pour l’ensemble du personnel hospitalier. Ils demandent également un plan de recrutement, de formation, ainsi que l’arrêt des fermetures d’établissements, de services et de lits. 

Au vu de la montée en pression, des discussions ont été programmées ce mercredi après-midi en présence, notamment, du ministre de la Santé, Olivier Véran. Les syndicats et collectifs espèrent pouvoir obtenir des précisions d’ordre budgétaires. 

Vendredi 19 juin, un projet de protocole d’accord prévoyant l’augmentation générale des salaires des personnels non-médicaux de l’hôpital “à compter du 1er juillet” a par ailleurs été remis aux syndicats. Cependant, aucune enveloppe n’a été mise sur la table par l’exécutif, et l’échéance n’a pas été précisée. 

La date du 14 juillet, destinée cette année à rendre hommage aux soignants et aux personnels mobilisés dans la lutte contre le coronavirus, a d’ores et déjà été évoquée pour une future journée de mobilisation. 

[avec France Bleu

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2