Qui est Thomas Fatome, le futur directeur de la Cnam ?

16/07/2020 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
D'après l'agence APM, Olivier Véran a proposé mercredi de nommer Thomas Fantome à la tête de la Cnam. Fils de médecin généraliste, ancien conseiller santé de Sarkozy, artisan de la réforme des retraites : ce qu'il faut savoir sur le probable successeur de Nicolas Revel.
 

D'après un courrier dont l'APM a eu copie, Thomas Fatome a été proposé par les ministres de la Santé et par le ministre délégué chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, pour le poste de directeur général de la Caisse nationale d'Assurance maladie (Cnam). Une nomination qui doit faire l'objet d'un avis (consultatif) du conseil d'administration de l'instance. Depuis le 3 juillet, date du départ de Nicolas Revel à Matignon, c'est Pierre Peix, directeur délégué aux opérations qui assurait jusqu'ici l'intérim. Agé de 45 ans, Thomas Fatome est le fils d'un médecin généraliste de Cherbourg d'après un portrait que Libération lui a consacré. Formé à HEC puis l'ENA (promotion Averroes, aux côtés de Fleur Pellerin), le haut fonctionnaire a officié à l'Igas, à la CNAMTS (directeur de cabinet du DG de 2005 à 2008), à la Sécurité sociale (adjoint du directeur en 2009-2010), et dans de nombreux cabinets ministériels (Philippe Douste-Blazy, Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, Christine Lagarde) avant de finir conseiller santé, dépendance et politiques sociales à l'Elysée, lors des deux dernières années du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Nommé directeur de la Sécurité sociale juste avant l'alternance, cet homme de droite, qui aurait une vision "très axée sur les grands équilibres financiers" reste en poste sous Hollande. Il devient par la suite directeur de cabinet adjoint d'Edouard Philippe à Matignon. Il est notamment considéré comme l'un des artisans de la réforme du système universel de retraite. [avec Liberation.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2