Chez les enfants, le lien entre le coronavirus et la maladie de Kawasaki est établi

22/07/2020 Par Aveline Marques
Santé publique
L'hôpital Robert-Debré (AP-HP) a évalué la fréquence des cas de maladies de Kawasaki pris en charge dans l'établissement au cours des quinze dernières années : l'incidence a augmenté de 500% en avril 2020. 

Pour le Pr Albert Faye, chef du service pédiatrie de l'hôpital Robert-Debré interrogé par Francetvinfo, le lien entre Covid-19 et maladie de Kawasaki chez les enfants "apparaît de manière assez claire" à la lueur de l'étude menée par son équipe.  

Constatant une recrudescence de cas depuis le début de la pandémie, l'équipe a évalué la fréquence de la maladie de Kawasaki chez les enfants hospitalisés à Robert-Debré au cours des quinze dernières années. 230 cas ont été recensés. En avril 2020, l'incidence des hospitalisations a augmenté de 497%. Et le SARS-Cov-2 était alors "le seul" virus respiratoire qui circulait à ce moment-là, souligne le Pr Faye. 

Pour l'équipe, le "Kawa-Covid-19" est "une entité spécifique au SARS-Cov-2". Il s'agit d'une forme "plus marquée" de la maladie de Kawasaki, avec "une atteinte au niveau digestif, des douleurs abdominales", décrit le chef de service. L'inflammation est "un petit peu plus importante que dans la maladie classique", avec une atteinte au niveau du cœur, une inflammation du muscle cardiaque et une inflammation au niveau du péricarde, des inflammations "plus fréquentes que dans la maladie de Kawasaki" classique. "Il y a peut-être un tout petit peu plus de résistance aux immunoglobulines, relève-t-il. Mais rapidement, on arrive à améliorer les choses, si nécessaire, en associant des corticoïdes". 

Les cas "restent très rares", relativise le médecin. Mais les symptômes suivants doivent néanmoins amener à consulter : fatigue, fièvre prolongée (4-5 jours), troubles digestifs et éruption. 

[avec Francetvinfo.fr

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2