Ce que gagneront les internes en médecine à partir du 1er novembre

22/09/2020 Par Marion Jort
L’arrêté officialisant la revalorisation salariale des internes a été publié au Journal officiel. Ils seront augmentés à partir du 1er novembre et les externes le sont déjà, depuis le 1er septembre.  

Suite aux négociations du Ségur de la santé, et conformément aux promesses du ministère, l’arrêté officialisant une augmentation des rémunérations des externes et des internes a été publié au Journal officiel.  

Désormais donc, les internes seront rémunérés de 18.473 euros par an pour les internes et résidents de première année à 27.080 euros pour les internes de cinquième année. Cela concerne les internes en médecine, en pharmacie ou en odontologie. Pour les docteurs juniors, la rémunération sera de 27.125 euros.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Cette revalorisation des salaires sera effective à partir du 1er novembre 2020. Selon les calculs de...

l’Intersyndicale nationale autonome représentative des internes en médecine générale (Isnar-IMG), cela représente +147,40 euros pour les internes en première année, +163 euros pour les internes en deuxième année et +115 euros pour les internes en troisième année. 

Les externes augmentés depuis début septembre 

De leur côté, les externes ont également bénéficié de cette hausse des salaires depuis le 1er septembre. Un étudiant en première année de deuxième cycle touche ainsi 3.120 euros par an, un étudiant en deuxième année de deuxième cycle, 3.840 euros et un étudiant en troisième année de deuxième cycle, 4.680 euros.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par ANEMF (@instanemf) le

 

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0