"On t'oubliera pas le jour venu, c'est la corde qui t'attend" : des médecins menacés de mort par les antivax

07/12/2020 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice

La campagne de vaccination approchant, certains médecins présents sur les réseaux sociaux reçoivent de plus en plus de menaces et d'injures, alerte l'UFML. Accusés de génocide, ils sont la cible de propos particulièrement violents. Le syndicat les appelle à ne pas laisser passer ça et à porter plainte pour que la violence verbale ne laisse pas place à la violence physique.   "Toi aussi tu as du sang sur tes mains." "On t'oubliera pas le jour venu, c'est la corde qui t'attend." "Tu vas te faire vacciner toi? Pauvre menteur, t'as pas honte?" Ces messages haineux, le Dr Jérôme Marty, très présent sur les réseaux sociaux et les plateaux télévisés, est désormais habitué à les recevoir. "J'ai reçu un message audio, deux messages sur Messenger, un courrier anonyme, un coup de téléphone", liste le généraliste, président du syndicat UFML. "Le dernier m'a dit qu'il allait venir me chercher, que j'aurais des problèmes. Il appelé en non masqué : il a fini en garde à vue."

Captures de messages reçus par Jérôme Marty   Le succès du documentaire complotiste Hold Up et l'arrivée prochaine des vaccins contre le Covid ont entrainé la multiplication de ce type d'injures et de menaces visant les médecins. Certains ont été destinataires de lettres d'avertissement émanant d'organisations parallèles comme le Conseil national de transition, qui conteste la légitimité du président et du Gouvernement, ou de politique de vie : en participant à la campagne de vaccination, les professionnels de santé contreviendraient au Code de Nuremberg, qui réprime les expérimentations médicales effectuées sans consentement éclairé, et se rendraient ainsi coupables de génocide. "Politique de vie" appelle ainsi les citoyens à la "dénonciation publique et nominative des acteurs professionnels qui participeraient à cette expérience". "Il suffit qu'un type un peu fragile tombe là-dessus et le prenne au pied de la lettre pour aller mettre un coup de couteau à un médecin", redoute Jérôme Marty.

L'UFML appelle les médecins qui recevraient ce genre de messages à porter plainte, à faire une déclaration sur la plateforme Pharos ainsi qu'un signalement à l'Ordre et au syndicat. "Les médecins ne doivent pas rester seuls face à cela. Qui porte atteinte à un médecin porte atteinte à l'ensemble de notre profession", conclut l'UFML dans son communiqué.

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2