"J’apprécie, en toute immodestie, d’être un symbole" : les premiers médecins vaccinés témoignent

30/12/2020 Par Aveline Marques
Témoignage
Le Pr Pierre Jouanny, gériatre dans un Ehpad de Dijon, et le Dr Jean-Jacques Monsuez, cardiologue à l’AP-HP, font partie des tout premiers Français vaccinés contre le Covid, dimanche. Porteurs d’un message fort, ils sont tous deux revenus sur leur décision dans les médias.
 

Ils sont 12, dimanche, à avoir sauté le pas, à l’hôpital René-Muret de Sevran (AP-HP) puis à l’Ehpad Champmaillot de Dijon. Parmi eux, deux médecins de plus de 65 ans, le cardiologue Jean-Jacques Monsuez et le gériatre Pierre Jouanny, qui ont tous deux souhaité se vacciner à titre personnel mais aussi, et surtout, à titre professionnel. "Je n’ai pas peur pour moi, je suis passé au travers alors que j’ai eu des malades sévères", a témoigné sur BFMTV le Dr Monsuez, qui souligne que son épouse, généraliste, est bien plus exposée que lui. Pour le cardiologue, le vaccin est surtout le moyen d’arrêter l’épidémie. "Cette épidémie, on n’en vient pas facilement à bout. On a eu une première vague, une deuxième vague, on parle d’une troisième vague, d’un virus mutant… il faut qu’on fasse quelque chose", a-t-il insisté face caméra. "Je ne vois pas pourquoi on laisserait les malades y aller seuls."

"La vaccination est pour moi la seule stratégie actuellement à notre disposition pour venir à bout de cette infection particulièrement embêtante qu'est le Covid-19", a renchéri le Pr Jouanny, deuxième médecin vacciné, sur Europe 1. Par ce geste, le gériatre a également voulu montrer l’exemple. "J'apprécie, en toute immodestie, d'être effectivement un symbole. Pour moi, c'était extrêmement important d'envoyer un message fort, exemplaire dirais-je, pour protéger les patients", a-t-il déclaré. "Il faut expliquer. Il faut tordre le cou à toutes les fausses rumeurs qui existent pour que tous les soignants se vaccinent ainsi que toute la population à risque en France, et peut-être même toute la population." [avec BFMTV et Europe 1]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2