Image générée par IA

Image générée par IA

Les patients sans médecin traitant privés de consultation pré-vaccinale ? Une association sonne l'alerte

05/01/2021 Par Aveline Marques
Patients
Image générée par IA

Image générée par IA

L'Association des citoyens contre les déserts médicaux (ACCDM) a écrit au ministre de la Santé pour l'alerter sur la problématique de la vaccination pour les quelque 6 millions de patients qui ne disposent pas d'un médecin traitant.

"Depuis le début de l’épidémie Covid, l’Association des citoyens contre les déserts médicaux (ACCDM) a interpellé le ministre de la Santé concernant le surrisque de cette maladie pour les patients qui n’ont pas de médecin et donc pas de recours immédiat quand leur état de santé se dégrade", rappelle l'association dans un communiqué, relayé notamment par Ouest France. Ils risquent désormais d'être écartés de fait de la campagne de vaccination, faute de pouvoir accéder à la consultation pré-vaccinale, alerte l'association.

L'ACCDM, représentée par l'avocate Corinne Lepage, va "enjoindre l'Etat de prendre des mesures énergiques" pour prévenir ces difficultés. "A défaut d'une réponse, nous saisirons le Conseil d'Etat", indique-t-elle dans son communiqué. Cette consultation, qui doit permettre de répondre aux questions des patients, notamment sur les bénéfices et les risques du vaccin, et vérifier leur éligibilité, peut être facturée depuis le 4 janvier, au tarif de 25 euros. Sollicité par Egora, la Cnam précise qu'elle "peut être réalisée par un autre médecin que le médecin traitant". [avec Ouestfrance.fr]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3