Médicaments : l'État impose aux fabricants de faire des stocks

12/04/2021 Par Marion Jort
Médicaments
Le Gouvernement va imposer aux entreprises pharmaceutiques de faire des stocks de sécurité de leurs médicaments destinés au marché national pour éviter les pénuries, a-t-il annoncé ce jeudi 8 avril.  

Pour éviter des pénuries de médicaments sur le territoire français, l'État met officiellement en place "une obligation pour les entreprises pharmaceutiques de constituer un stock de sécurité pour tous les médicaments destinés au marché national", a déclaré le ministère de la Santé dans un communiqué.  

La mesure, qui avait été entérinée par un décret paru fin mars, doit entrer en vigueur d'ici à six mois et impose des niveaux différents de stocks, selon que le médicament concerné puisse ou non mettre en danger la vie du patient en cas d'interruption. Si c'est le cas, le médicament devra désormais être mis en réserve par son fabricant à un niveau qui représente deux mois de ventes. Cette quantité sera estimée à partir des ventes réalisées lors de l'année écoulée. Si des cas récurrents de pénurie sont observés, les stocks pourront monter à quatre mois de ventes. 

Pour les médicaments qui ne sont pas "d'intérêt thérapeutique majeur", les stocks seront limités à une semaine de ventes, ou un mois si le Gouvernement le décide. "L'instauration de cette obligation de stock a pour objectif de sécuriser l'approvisionnement en France des spécialités pharmaceutiques, et plus particulièrement pour les médicaments ayant un intérêt thérapeutique majeur, tels que les anticancéreux, les antibiotiques, les antiparkinsoniens", a détaillé le ministère dans son communiqué. 

Même si elle était prévue avant la pandémie, "la nécessité d'une telle mesure a été confirmée par la crise Covid-19 que nous traversons, qui a mis en lumière la fragilité de la chaîne d'approvisionnement des médicaments, notamment ceux de réanimation", ont précisé les équipes d’Olivier Véran.  

[avec AFP]  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2