9 nouveaux milliardaires… grâce aux vaccins contre le Covid

20/05/2021 Par Pauline Machard
Insolite
Les vaccins contre le Covid-19 ont permis à - au moins - neuf personnes de devenir milliardaires, selon l’ONG Oxfam. Pour l’organisation, la fortune cumulée de ces nouveaux ultra-riches permettrait de vacciner les pays les plus pauvres.
 

La crise du Covid n’a pas les mêmes conséquences pour tout le monde. Neuf nouveaux milliardaires ont fait fortune “grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques qui ont un monopole sur la production de vaccins contre le Covid”, pointe Oxfam dans un communiqué publié à la veille du sommet mondial sur la santé du G20, qui se tient vendredi 21 mai à Rome. Parmi ceux dont la “petite” entreprise ne connaît pas la crise : le PDG français de Moderna, Stéphane Bancel (4,3 milliards de dollars) et le PDG et cofondateur de BioNTech Ugur Sahin (4 milliards). Ces données se basent sur le classement du magazine américain Forbes et sont publiées par la “People’s Vaccine Alliance”, qui regroupe des organisations et personnalités réclamant la gratuité des vaccins contre le Covid partout dans le monde.

  Pour un bien public mondial La fortune cumulée des 9 milliardaires, qui s’élève à 19,3 milliards de dollars, “permettrait de vacciner 1,3 fois l’ensemble des pays à faibles revenus”, qui “n’ont reçu que 0,2% des vaccins produits dans le monde, notamment en raison de l’important déficit de doses disponibles”, souligne Oxfam. “Ces vaccins ont été financés par des fonds publics et devraient être avant tout un bien public mondial”, a estimé Sandra Lhote-Fernandes, d’Oxfam France, appelant dans un communiqué à “mettre fin de toute urgence à ces monopoles”.   [Avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2