L’académie de médecine appelle à vacciner les migrants et personnes précaires contre le Covid 

28/06/2021 Par Marion Jort
Politique de santé
Déplorant le manque de données concernant la contamination ou la vaccination des migrants et des personnes précaires contre le Covid-19, l’Académie de médecine appelle à mettre en place un suivi épidémiologique efficace les concernant, et à les associer systématiquement à la campagne de rattrapage vaccinal.  
 

“La lutte contre la pandémie de Covid-19 est universelle”, rappelle l’Académie de médecine dans un communiqué publié ce lundi 28 juin, s’inquiétant de l’absence de données - épidémiologiques ou de couverture vaccinale - concernant les personnes migrantes ou précaires sur le sol français. “Ces personnes vivent dans des conditions d'inconfort et de promiscuité qui rendent les gestes barrière et l'accès à l'eau ou au gel hydroalcoolique improbables”, préviennent les Sages.  

Ces conditions de vie favorisent l’exposition à l’infection par le Sars-CoV-2, rappelle aussi l’Académie. Si des initiatives ont été prises, sur le terrain, pour vacciner ces populations, comme c’est le cas grâce à des associations bénévoles ou des actions du Samu social, elle pointe des actions “ponctuelles, disparates, et au total, insuffisantes”. L’Académie appelle donc à déployer des moyens humains et financiers spécifiquement dédiés “à l'ensemble des centres médico-sociaux, publics, privés, associatifs, et aux médecins généralistes, pour étendre la campagne de vaccination à toutes les personnes migrantes sur l'ensemble du territoire national”. “La politique de vaccination devant être inclusive pour être efficace”, appuient les Sages dans leurs communiqués.  

 

 
Ainsi, en accord avec la défenseure des droits et le président du Comité consultatif national d'éthique, l’Académie demande officiellement d'inclure l'ensemble des personnes migrantes dans la surveillance épidémiologique du Covid et dans le suivi de la campagne nationale de vaccination et de recruter des interprètes, afin de mener des campagnes de sensibilisation à la vaccination. Il faut aussi, pour les Sages, associer de manière systématique le Covid au rattrapage vaccinal préconisé par la HAS pour les migrants et primo-arrivants et mettre en place des équipes mobiles de prévention dans les campements et lieux d’hébergement des personnes migrantes. Enfin, l’Académie plaide pour l’octroi de plus de moyens humains et techniques aux centres médico-sociaux et aux associations pour vacciner “dans les meilleures conditions de sécurité et de dignité".   

 

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2