Soins des migrants : "l'AME n'est pas la poule aux oeufs d'or", dément Véran

05/11/2021 Par Pauline Machard
Le taux d’anomalie détecté concernant l’aide médicale d’Etat (AME) est de “1,3%”, a fait savoir le ministre de la Santé à l'Assemblée nationale, interpellé par la droite sur la couverture santé des étrangers en situation irrégulière.
 

“Nous luttons contre les fraudes”, s’est exprimé jeudi 4 novembre Olivier Véran au sujet de l’Aide médicale d’Etat, assurant toutefois que “les phénomènes de fraude sont limités”. Selon une enquête citée par le ministre de la Santé et mentionnée dans les documents budgétaires, le “taux d’anomalie détecté sur un double contrôle des dossiers” s’élève en effet à 1,34% en 2020. L’AME “n’est certainement pas la poule aux œufs d’or”, a-t-il insisté, défendant une politique autant “humanitaire” que “sanitaire”. Le ministre a été interpellé par la droite à ce sujet à l’Assemblée nationale à l’occasion de l’examen de la mission budgétaire dédiée aux dépenses de santé de l’Etat : 1,3 milliard d’euros de crédits, non compris dans le budget de la Sécurité sociale. Sur cette somme, un peu plus d’un milliard finance l’AME en 2022, un chiffre en légère hausse par rapport à 2021. 

À droite, la rapporteure LR Véronique Louwagie avait ainsi, à l’occasion de cet examen, attaqué une AME “trop généreuse” et les “trous dans la raquette en matière de lutte contre la fraude”. À l’extrême-droite, la députée non-inscrite et proche du RN Emmanuelle Ménard a elle critiqué la “hausse inquiétante” du coût de l’AME. La gauche a elle défendu à l’unisson l’AME, un “geste d’humanité élémentaire” qui fait l’objet d’une “instrumentalisation politique lamentable”, selon le communiste Pierre Dharréville. [Avec AFP]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2