Rencontre entre Brigitte Macron et deux médecins opposés à l'obligation vaccinale : l’Elysée réagit à la polémique 

17/11/2021 Par Marion Jort
Les réactions indignées pleuvent depuis la révélation de la réception à l’Elysée par Brigitte Macron de médecins opposés à l’obligation vaccinale et au pass sanitaire. Si l’Elysée confirme leur accueil, les services de la Première dame assurent qu’ils ont reçu des "généralistes en activité, venus de plusieurs régions de France, pour un échange sur la situation sanitaire".

La polémique continue d’enfler ces derniers jours sur Twitter. Le 8 novembre, des médecins réputés pour être opposés à la vaccination obligatoire et au pass sanitaire ont été reçus par Brigitte Macron, à l’Elysée : les Drs Guillaume Barucq et Fabien Quedeville. Si le premier est connu pour avoir ouvertement critiqué la suspension des soignants vaccinés et le caractère obligatoire de l’injection, le second a lancé le mouvement “Je ne me confinerai pas” sur les réseaux sociaux et contribue depuis au site “Bas les masques”.  

Check News rapporte que beaucoup de commentateurs ont réagi à cette annonce en établissant un parallèle avec “le compagnonnage” du couple Macron avec le Pr Didier Raoult. Si les Dr Barucq et Quedeville ont confirmé avoir bien été reçus au palais présidentiel, l’Elysée, de son côté, assure qu’il s’agissait d’une rencontre avec “des généralistes en activité, venus de plusieurs régions de France, pour un échange sur la situation sanitaire, l’état psychique de leurs patientèles”.  

Les services du Président insistent également sur la présence du Dr Yvon Le Flohic, connu pour avoir été “l’un des premiers en France à se mobiliser pour systématiser l’utilisation du masque à travers la campagne ‘Jamais sans mon masque’ et fondateur de CoviDecode, compte de vérifications d’infox sur la pandémie”.  

Selon Check News, la rencontre aurait été initiée par le Dr Gérald Kierzek, médecin urgentiste et chroniqueur à LCI. D’autres médecins étaient également autour de la table, comme l’épidémiologiste et médecin de santé publique Alice Desbiolles, spécialiste du concept “d’éco-anxiété”.  

[avec Check News]  

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire
17 débatteurs en ligne17 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Assistant médical
"Il faut arriver à transposer l'assistant médical dans une notion d'équipe": aux Rencontres d'AVECsanté...
03/04/2024
4
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17