Xénogreffe cardiaque : le patient décédé était porteur d’un virus porcin

09/05/2022 Par Pauline Machard
Recherche
Le chirurgien qui avait procédé à l’opération historique estime que la mort de l’homme pourrait avoir été causée par un virus porcin.

  Retour en arrière. En janvier, un Américain de 57 ans, David Bennett, avait été le tout premier patient à bénéficier d’une xénogreffe cardiaque à partir d’un cœur de porc humanisé, soit modifié génétiquement. Une opération qui avait soulevé de grands espoirs… Mais deux mois plus tard, le cœur implanté avait lâché. Si à l’époque, l’hôpital avait indiqué n’avoir identifié “aucune cause”, les choses pourraient avoir changé, comme le rapporte le MIT Technology Review. Le 20 avril dernier en effet, le chirurgien de David Bennett, Bartley Griffith, a dévoilé que le cœur du greffé était en réalité infecté d’un cytomégalovirus. “S’il s’agit d’une infection, nous pourrons probablement l’empêcher à l’avenir”, a-t-il souligné. Cités par la MIT Technology Review, des chercheurs se montrent rassurants. Ainsi, Jay Fishman, spécialiste des infections lors des transplantations, a déclaré que ces dernières ne représentent “pas de risques réels pour les humains”. “Si vous testez mieux l’animal, ce genre de choses n’arrive pas”, assure de son côté Joachim Denner, chercheur à l’institut de virologie de la Freie Universität Berlin. Pour le chercheur, la mort ne peut être attribué au seul virus : “Ce patient était très, très, très malade, a-t-il rappelé. N’oubliez pas cela”. “Peut-être que le virus a contribué, mais ce n’était pas la seule raison”.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2