Succès d’une xénogreffe avec un cœur de porc modifié génétiquement

12/01/2022 Par Marielle Ammouche
Chirurgie
Des scientifiques de l’Université du Maryland (Umsom) viennent de réaliser une première mondiale : une xénogreffe cardiaque à partir d’un cœur de porc humanisé, c’est-à-dire modifié génétiquement. 

Le patient, un Américain de 57 ans atteint d’une cardiopathie en phase terminale, était maintenu en vie grâce à une circulation extracorporelle (Ecmo). Cette intervention extraordinaire, qui a eu lieu le 7 janvier, "était la seule option de survie du patient après avoir été jugé inéligible à la greffe traditionnelle", précise l’Université dans un communiqué. Trois jours après l’intervention, il n’a pas été constaté de rejet et le patient se portait bien. 

Pour le Dr Muhammad M. Mohiuddin, professeur de chirurgie à l'Umsom, "la procédure réussie a fourni des informations précieuses pour aider la communauté médicale à améliorer cette méthode potentiellement vitale chez les futurs patients".

Les xénogreffes ont été essayées pour la première fois dans les années 1980, mais ont été largement abandonnées après le célèbre cas de Stephanie Fae Beauclair (connue sous le nom de Baby Fae) à l'Université de Loma Linda en Californie. Le nourrisson, né avec une maladie cardiaque mortelle, a reçu une greffe de cœur de babouin et est décédé dans le mois suivant la procédure en raison du rejet du cœur étranger. Cependant, les valves cardiaques de porc ont été largement utilisées avec succès pour remplacer les valves lésées chez l'homme. 

L’Université du Maryland précise qu’au total dix modifications génétiques ont été nécessaires : neutralisation de trois gènes, responsables de rejet rapide des organes, insertion de six gènes humains responsables de l'acceptation immunitaire du cœur de porc ; et élimination d’un gène supplémentaire pour empêcher une croissance excessive du tissu cardiaque du porc. 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2