Image générée par IA

Image générée par IA

L'infirmière condamnée pour violences contre des policiers, candidate de La France insoumise aux législatives

20/05/2022 Par Aveline Marques
Image générée par IA

Image générée par IA

La candidature de Farida Chikh comme suppléante dans le Val-de-Marne de la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot, fait polémique.

  Les images de l’interpellation de Farida Chikh en juin 2020 au cours d’une manifestation en soutien à l’hôpital public en pleines négociations du Ségur de la santé avaient fait couler beaucoup d'encre. A l'indignation soulevée par l'interpellation musclée d'une soignante, le visage en sang, se disant affaiblie par son asthme, s'est suivi la stupeur de la révélation du motif de son arrestation : les images montreront que quelques minutes auparavant, l'infirmière quinquagénaire avait adressé des doigts d'honneurs et jeté des morceaux de bitume aux policiers. En septembre 2021, Farida Chikh a été condamnée par le tribunal de Paris à 1000 euros d'amende avec sursis, reconnue coupable d'avoir porté atteinte à la dignité ou au respect de personne dépositaire de l'autorité publique et d'avoir commis des violences volontaires n'ayant pas entraîné d'ITT sur les forces de l'ordre.

Si l'infirmière refait aujourd'hui parler d'elle, c'est parce qu'elle se présente aux élections législatives, dans la 10e circonscription du Val-de-Marne, en tant que suppléante de la présidente du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot.  

  Face à la polémique qui enfle, la députée insoumise reste inflexible. « Farida Chikh est, et restera ma suppléante », affirme-t-elle dans Le Parisien. Elle « se bat depuis 20 ans pour l’hôpital public. Elle incarne la dignité des soignants et des patients malmenés pendant la crise sanitaire. (…) Et ses combats sont plus que jamais d’actualité alors que de nombreux services d’urgence sont sur le point de fermer. » Mathilde Panot est également revenue sur les circonstances de l'interpellation de sa suppléante : « Les soignants manifestaient depuis plus d’un an avant le Covid. La seule réponse de ce Gouvernement a été la répression dont Farida Chikh a été victime : traînée par les cheveux, avec des côtes cassées », considère-t-elle. La principale intéressée n'avait pas encore pris la parole, ce vendredi matin. [avec LeParisien.fr]

Faut-il diminuer le remboursement par l'Assurance maladie des médicaments à SMR faible ou modéré?

PETIT BOBO

PETIT BOBO

Non

Supprimer le remboursement des spécialités à SMR faible est une fausse bonne idée. D'une part parce que le coût pour la sécu est... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

"Le père est une personne à part entière dans la grossesse" : une consultation dédiée encore méconnue par les...
29/07/2026
8
Urgences
Urgences en plein vol ou dans le train : pourquoi des médecins hésitent parfois à répondre à l'appel
13/07/2026
55
Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
26
"Un médecin n'est jamais en retard : l'heure de convocation n'est pas l'heure de début de la consultation"
21/07/2026
0
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3