Covid : ouverture de la deuxième dose de rappel aux soignants

27/07/2022 Par Louise Claereboudt
Santé publique
Les professionnels de santé et du médico-social peuvent désormais recevoir leur deuxième dose de rappel de vaccin anti-Covid s’ils le souhaitent, indique un DGS-Urgent envoyé ce mardi 26 juillet aux soignants concernés. 

 

Suivant les recommandations du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale (COSV), le ministère de la Santé a annoncé hier via un DGS-Urgent l’extension de la deuxième dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 à tous les professionnels de santé, "quel que soit leur âge ou leur état de santé", ainsi qu’aux salariés du secteur de la santé et du secteur médico-social, aux aides à domicile intervenant auprès de personnes vulnérables, aux professionnels du transport sanitaire, et aux pompiers, sans conditions. 

Une décision motivée par "le contexte actuel caractérisé par une circulation épidémique qui demeure forte", indique le document transmis ce mardi 26 juillet aux professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmières,…). Cette quatrième dose de vaccin est ouverte aux professionnels de santé qui le souhaitent. Ce rappel "ne rentre pas dans le champ de l’obligation vaccinale", est-il précisé. 

Le ministère rappelle que ce deuxième rappel est "à administrer à partir de 6 mois après le premier rappel, en respectant un délai de 3 mois après l’infection en cas d’infection survenue après le premier rappel". 

Le 20 juillet, le ministère avait déjà procédé à une extension de l’éligibilité à la dose de rappel aux adultes âgés de 18 à 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave, aux femmes enceintes dès le 1er trimestre de grossesse, aux personnes vivant dans l’entourage ou au contact régulier de personnes vulnérables ou immunodéprimées, dans une stratégie de cocooning. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2