A 31 ans, cette médecin vient d'être nommée conseillère du ministre de la Santé

12/09/2022 Par Aveline Marques
Personnalités
Jeune médecin de santé publique, Pauline Martinot a été nommée au cabinet de François Braun, en tant que conseillère en prévention, santé publique, santé mentale et jeunesse.

  La Dre Pauline Martinot, 31 ans, occupe à compter d'aujourd'hui un poste de conseillère du ministre de la Santé François Braun, en "prévention, santé publique, santé mentale et jeunesse". Un premier poste prestigieux pour cette médecin thèsée en mai 2020, par ailleurs doctorante en neurosciences. Mais malgré son âge, la jeune femme ne manque pas d'expérience : alors qu'elle était encore interne, en juin 2021, le ministre Olivier Véran lui avait confié une mission sur la santé des jeunes. En mai dernier, Egora avait d'ailleurs consacré un article à son travail. Déterminée à "changer la culture de la santé", Pauline Martinot a par ailleurs créé l'association Imhotep et le think tank Les ateliers Mercure. Interrogée par nos confrères de What's up doc, Pauline Martinot voit dans cette nomination au ministère "une chance pour notre système de santé d’apporter quelque chose de nouveau". "Depuis de nombreuses années, dans les cabinets ministériels, il n’y a que des gens issus de grandes écoles à vocation politique. Je pense qu’ils ont envie de voir un peu de fraîcheur et je pense que c’est pour cela qu’ils m’ont sélectionnée", considère-t-elle. "Mes priorités seront d’identifier toutes les personnes à rencontrer ; identifier tous les leviers d’action dans l’élaboration des stratégies en prévention, santé publique et santé mentale ; pousser toutes les idées innovantes pour améliorer le bien-être de la jeunesse, poursuit-elle. Pour cela, il faut que je rencontre une grande diversité de personnes qui travaillent dans tous ces domaines."
[avec Whatsupdoc-lemag.fr]  

crédit photo : Louis Tardy

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2