Contre l’extension de la PDSa, les médecins de garde à la Réunion en grève pour une durée illimité

28/10/2022 Par Marion Jort
Tous les médecins libéraux de La Réunion sont appelés à fermer leurs cabinets à partir de ce samedi 29 octobre pour une durée illimitée. Ils s'opposent au nouveau cahier des charges de la permanence des soins ambulatoire sur l’île. 

  A l’appel de l’association Med Run Effect, tous les médecins libéraux de garde à La Réunion sont appelés à fermer leurs cabinets à partir de ce samedi 29 octobre et pour une durée illimitée. Les praticiens s’opposent au nouveau cahier des charges de la permanence des soins ambulatoire (PDSa) sur l’île imposé par l’ARS qui a estimé que “trop peu de consultations sont régulées par le centre 15”.  Nos confrères de la chaîne 1ère expliquent en effet que l’ARS reproche aux médecins et aux structures de gardes d’accueillir les patients “directement lorsqu’ils se présentent”, que certaines demandes de soins “auraient pu être différées et prises en charge par les cabinets de ville à leurs horaires habituels d’ouverture” ou encore que les structures de gardes mobilisent “des médecins supplémentaires”. Dans un communiqué, l’ARS a également fait savoir qu’elle a relevé “des anomalies de factures”. L’agence a donc décidé d’ouvrir la PDSa à 19h au lieu de 20h, l’extension des astreintes mobiles, l'augmentation du nombre de lignes de gardes (de 11 à 15) et la revalorisation du barème d’indemnisation des gardes et astreintes des médecins libéraux. Elle a aussi pris la décision de créer deux nouveaux secteurs (au Nord et à l’Ouest) et l'identification d’une structure de garde auprès de chaque service d’urgence. 

Réquisitions des médecins En prévision de cette grève et pour assurer un service minimum de soins, l’ARS a enfin demandé au préfet de réquisitionner des médecins libéraux et des services d’urgence. Elle conseille à la population locale de limiter le recours aux cabinets de garde aux consultations ne pouvant pas attendre et d’appeler le 15 avant d’aller aux urgences.  [avec 1ère

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2