Un pharmacien condamné pour avoir revendu des médicaments inutilisés

12/12/2022 Par Louise Claereboudt
Faits divers / Justice

Un pharmacien de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) a été condamné pour avoir revendu des médicaments non-utilisés et récupérés auprès de patients et d’Ehpad, entre 2017 et 2019. Cinq mois de prison avec sursis et 20 000 euros d’amende. C’est la peine à laquelle un pharmacien de Tournan-en-Brie (Seine-et-Marne) a été condamné par le tribunal correctionnel de Melun. L’homme de 67 ans était jugé le 1er décembre. Il devait répondre aux accusations selon lesquelles entre novembre 2017 et janvier 2019, il aurait sciemment revendu des médicaments non-utilisés, récupérés auprès de sa patientèle et des maisons de retraite. Au total, le montant de la revente de ces produits s’élève à environ 6400 euros. Le pharmacien, proche de la retraite, a nié les faits en bloc à la barre. "Dans une grosse pharmacie comme la nôtre, employant beaucoup de préparateurs, je ne pouvais avoir l’œil sur tout, c’est impossible. Je ne m’occupais pas de la gestion des stocks", s’est-il défendu, laissant entendre qu’un de ses anciens employés, à l’origine de la plainte initiale, serait à l’origine de l’escroquerie.

Le pharmacien a ajouté qu’une telle manœuvre n’a aucun intérêt financier. "6400 euros pour une officine qui totalise près de 2 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, c’est absolument dérisoire. Cela aurait nécessité un travail énorme de reconditionnement pour un gain qui n’en valait pas la peine." Le sexagénaire reconnaît toutefois s’être laissé dépasser dans l’organisation de son officine, située dans le centre commercial d’un supermarché, pointant une lourdeur administrative. Le pharmacien, qui a revendu son officine, a néanmoins assuré que ni l’ARS ni ses clients ne s’étaient plaints de dysfonctionnements majeurs. [avec actu.fr]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
13
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2