Suicide d'un médecin : le management de l'hôpital américain de Paris de nouveau visé

11/01/2023 Par M.G.
Faits divers / Justice
Après le suicide d’un des médecins de l’hôpital américain de Paris en 2020, une nouvelle plainte a été déposée ce 13 décembre contre X, pour "harcèlement moral et homicide involontaire" remettant en cause les "pratiques managériales" de l’établissement. L’enquête préliminaire avait été classée sans suite, en octobre 2021. 

Le 13 décembre dernier, la famille du médecin qui s’est donné la mort a décidé de déposer une nouvelle plainte contre X, pour "harcèlement moral et homicide involontaire". Elle remet en cause les "pratiques managériales de l’hôpital américain de Paris". 

Les faits remontent au 16 février 2020, un médecin anesthésiste de l’hôpital américain de Paris se suicide, à 49 ans. En juin, sa femme décide de porter plainte pour "harcèlement moral", de la part de l’établissement sur son mari. Une enquête préliminaire est ouverte. Les enquêteurs interrogent une quinzaine de personnes. Mais en octobre 2021, l’enquête préliminaire est finalement classée sans suite. Le parquet de Nanterre a jugé que les investigations "n'ont pas permis de caractériser en tous ses éléments l'infraction de harcèlement moral ni une autre infraction pénale". 

L’avocat de la famille, Me Benjamin Bohbot, juge ce classement sans suite "incompréhensible". Il explique : "l'enquête a démontré que ce suicide était lié au mode de management complètement dysfonctionnel de l'hôpital américain." 

Lors de leurs auditions, plusieurs médecins de l’établissement ont fait part de la "dégradation de leurs conditions de travail depuis un changement d'équipe de direction en 2018". "J'ai l'impression qu'on est passé de la démocratie à un régime totalitaire", avance l'un des médecins. C'est "un vrai champ de mines où on passe notre temps à éviter des bombes. On est surveillés, épiés de partout", témoigne un second. 

Le directeur de l'hôpital a expliqué qu'il n'y avait pas de hiérarchie "nette" avec ces médecins libéraux. Il a assuré à l’AFP n'avoir reçu aucune alerte concernant le mal-être du défunt.

Une commission en interne a conclu à "l'absence de contentieux identifiable" entre le médecin décédé et la direction de l’hôpital. L’avocat de la famille espère qu'une ouverture d'information judiciaire suite à cette nouvelle plainte permettra "l'audition des personnes ayant présidé cette commission, dont deux des membres ont rejoint l'hôpital quelques mois après avoir rendu leur rapport". 

[Avec AFP] 

Vignette
Vignette

L'interdiction des écrans chez les enfants de moins de 3 ans peut-elle être efficace?

Francois Laissy

Francois Laissy

Non

Comment peut-on supprimer les écrans quand je vois que les enseignants donnent les devoirs par écran interposés parfois à des heur... Lire plus

0 commentaire





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
0
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17