Ces 500 soignants défendent l’aide médicale à mourir comme "un soin"

06/02/2023 Par Louise Claereboudt
Ethique
Dans une tribune publiée dans Le Monde, ce lundi 6 février, près de 500 soignants (infirmières, médecins, psychologues…) s’engagent en faveur d’une aide médicale à mourir, "dans un cadre strictement légal et encadré".   
 

Alors que la Convention citoyenne poursuit ses travaux sur la fin de vie en vue d’un éventuel changement de la loi, Le Monde publie ce lundi 6 février une tribune de près de 500 soignants qui s’engagent en faveur de l’aide médicale à mourir. "Ne serait-il pas temps, face à la demande du patient, de laisser de côté nos convictions, qu’elles soient philosophiques ou religieuses, car il ne s’agit que de convictions ?", interrogent ces médecins, infirmières, aides-soignantes ou encore psychologues. Soulignant que la Belgique a autorisé l’aide médicale à mourir "il y a 20 ans", les signataires de cette tribune – initiée par l’Association pour le droit à mourir dans la dignité – déplore le retard de la France, où "le basculement anthropologique ne s’est pas produit". En septembre dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a jugé possible une aide active à mourir strictement encadrée, ouvrant le débat au sein de la communauté médicale.

"Nous disons haut et fort que l’aide médicale à mourir est un soin lorsque nous sommes face à une maladie grave et incurable, amenant des douleurs physiques ou psychiques intolérables, et que le colloque singulier qui nous unit en arrive à la conclusion qu’il n’y a pas meilleur service à rendre au patient, conscient et capable, que de répondre favorablement à sa demande de bénéficier d’une aide active à mourir afin de sauvegarder sa propre dignité", écrivent les 500 soignants. Selon eux en effet, "le terme d’une vie ne sera jamais une définition médicale ou sociétale, mais une approche humaine, forcément subjective, de celui qui, atteint d’une maladie grave et incurable, sait que sa vie est accomplie". S’appuyant sur les résultats d’un sondage Ifop datant d’octobre 2022, ils affirment que, comme eux, "82%" des Français "pensent que l’aide médicale à mourir est un soin de fin de vie". Ils assurent par ailleurs qu’une telle aide n’altérera pas la confiance entre le praticien et son patient. Pour ces professionnels, "il n’y a aucune opposition entre la prise en charge palliative, consentie, et l’aide médicale à mourir", "sous réserve que la prise en charge palliative puisse s’arrêter lorsque le malade le demande", et dès lors que le patient a reçu une "explication claire" sur la différence entre "aide médicale à mourir" et "sédation profonde et continue", "à savoir un processus mortifère prolongé, lent et solitaire, face à une mort acceptée en conscience, rapide et partagée par les proches et les soignants". Précisant que "la clause de conscience est et restera inaliéble", les 500 signataires se disent "prêts" à "accompagner nos patients en fin de vie" dans "un cadre strictement légal et encadré", lorsque ces derniers "jugent que leur vie n’en est plus une". [avec Le Monde]

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2