Le Sénat valide l’indemnisation des médecins libéraux en cas de rendez-vous non honoré par les patients

15/02/2023 Par Marion Jort
Patients
Ce mardi 14 février, les sénateurs ont adopté un amendement à la loi Rist prévoyant de sanctionner financièrement les patients qui poseront des lapins aux médecins.  

 

Pour lutter contre les quelque 27 millions de rendez-vous non honorés annuels, les sénateurs ont adopté, dans le cadre de l’examen de la loi Rist, un amendement permettant de sanctionner les rendez-vous manqués chez les médecins libéraux. L’article 3 bis de la proposition de loi portant sur "l'amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé” vise ainsi à "redonner du temps médical utile aux médecins” a défendu la sénatrice-rapporteure Corinne Imbert (LR).  

Cette disposition, très largement attendue par le corps médical, est le fruit d’un amendement porté par la commission des affaires sociales du Sénat. Dans les faits, le texte laisse la charge à la convention médicale de définir les “modalités et les conditions d’indemnisation du professionnel de santé au titre d’un rendez-vous non honoré par l’assuré social et les conditions dans lesquelles les sommes ainsi versées sont mises à la charge de ce dernier”.  

 

 

Les sénateurs et députés doivent désormais trouver un accord sur l’intégralité de la proposition de loi Rist en commission mixte paritaire pour que cet amendement soit définitivement adopté.  

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2