"Les généralistes n'ont aucune dispo avant 2038" : une pub pour un site de télémédecine fait polémique

09/03/2023 Par Marion Jort
Déontologie
Une publicité pour annoncer le partenariat entre la plateforme de téléconsultation Qare et le site communautaire “Parent Epuisé” provoque la colère des médecins sur les réseaux sociaux. Sur un ton humoristique, ils vantent l’avantage de la téléconsultation en cas d’enfants malades puisque “les généralistes n’ont aucune dispo avant 2038”.  
 

“Quand tu es parent, tu découvres plein de choses. Par exemple, que les enfants sont toujours malades la nuit ou le dimanche et que si tu veux les soigner, tu as le choix entre 8h aux urgences ou invoquer les esprits puisque les généralistes n’ont aucune dispo avant 2038”, indique cette publicité, publiée sur les réseaux sociaux du site communautaire “Parents épuisés” le 6 mars dernier. Ce groupe, destiné aux jeunes parents, propose du contenu volontairement décalé pour faire face “aux grosses galères” de la parentalité. En réalité, le ton humoristique de la publication avait vocation à présenter un contenu sponsorisé avec la plateforme de téléconsultation Qare.  

“Hey Qare ce sont des médecins en vidéo 7/7 jours de 6h à minuit avec une prise en charge dans la journée”, vante encore la publication. Un texte qui aurait pu passer inaperçu… mais des médecins l’ont rapidement partagé sur les réseaux sociaux, dénonçant son contenu.   
 

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

 

Qare s’excuse  

Le message publicitaire passe mal chez les praticiens, qui se sont largement mobilisés ces derniers mois pour protester contre leurs conditions d’exercice au quotidien et dénoncer la politique de “donnant-donnant” imposée par l’Assurance maladie et le ministère de la Santé sans revalorisation satisfaisante. Ils sont par ailleurs nombreux à avoir suivi le mouvement de grève dans les cabinets et à brandir la menace du déconventionnement pour de meilleures conditions de travail et un accès aux soins satisfaisant pour leurs patients.  

Contactée par Egora, la plateforme Qare tient à “présenter ses excuses aux médecins que nous avons pu heurter”. “Nous reconnaissons que le ton humoristique du média, que nous avons adopté dans un contexte éditorial, était maladroit. Il ne s’agissait en aucun cas d’une critique destinée aux médecins. Qare est bien conscient que la préoccupation première des médecins est d’apporter des soins dans un délai médicalement et éthiquement acceptable malgré les conditions difficiles d’exercice actuelles”, fait-elle savoir. Assurant “partager cette préoccupation”, elle précise que sa mission “avec les médecins qui consultent en présentiel et en distanciel, est d’essayer de soulager les consultations en présentiel en apportant une réponse médicale de qualité aux patients en attente”.  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2