1 Français sur 10 a du mal à comprendre l’information médicale

01/06/2023 Par Fanny Napolier
Patients
Pour la première fois, une étude s’est penchée sur les difficultés de compréhension de l’information médicale par les Français.  

 

Une personne sur dix éprouve des difficultés à comprendre l’information médicale, révèle ainsi la DREES qui publie une étude sur la littératie en santé. Ce concept, explique la DREES, représente l’ensemble des compétences et des connaissances permettant à une personne d’accéder aux informations nécessaires à sa santé, de les comprendre, de les évaluer et de les utiliser. 

Des inégalités territoriales et socio-démographiques existent, souligne la DREES. Ainsi, dans les départements et régions d’outre-mer, la proportion de personnes ayant des difficultés en littératie en santé est plus forte que dans la population générale. Ils sont près de 18% en Guadeloupe et près de 60% à Mayotte. 

D’autre part, les personnes les plus âgées éprouvent plus de difficultés, avec un seuil observé à partir de 75 ans. D’autres facteurs de difficultés ont été relevé : être sans diplôme, être immigré, ne pas parler français à la maison, déclarer un soutien social faible. 

Enfin, la DREES établit une association significative entre les difficultés en littératie en santé et un mauvais état de santé. Ainsi, un tiers des personnes déclarant un état de santé mauvais ou très mauvais ont des difficultés en littératie en santé, c'est trois fois plus que pour l’ensemble de la population. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2