Les gynécologues redoutent une fermeture des maternités pendant l’été

19/06/2023 Par Fanny Napolier
A l’approche de l’été, les gynécologues du Syngof alertent sur les risques de fermeture de maternité et l’insécurité que cela créé pour les femmes enceintes.

 

La baisse "alarmante" des effectifs de gynécologues obstétriciens, anesthésistes, pédiatres et sages-femmes conduit à la fermeture de nombreuses maternités, écrit le Sungof dans un communiqué.  

"Le recours massif à l’intérim en gynécologie obstétrique, anesthésie-réanimation et pédiatrie a détruit la stabilité, garante de la sécurité d’équipe. Aujourd’hui, aucun jeune praticien ne veut cautionner le danger médical : les postes restent vacants aussi bien en gynécologie-obstétrique qu’en pédiatrie et anesthésie-réanimation", dénoncent les auteurs du communiqué. 

Et la mise en application de la loi Rist, "mal préparée" fait craindre que "l’été s’annonce catastrophique dans de nombreuses régions". 

Le Syngof rappelle que le "principal problème des maternités est celui de l’absence de restructurations de l’offre de soins en périnatalité". Le constat est établi depuis des années, et les réunions de réforme de l’organisation de la périnatalité, suspendues avec le Covid, n’ont jamais repris, regrette le syndicat. 

 

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2