Greffes de trachée artificielle : le chirurgien adulé condamné à de la prison pour maltraitance envers ses patients

22/06/2023 Par F. Na.
Faits divers / Justice
Le chirurgien italien Paolo Macchiarini, qui avait réalisé en 2011 la première greffe mondiale de trachée artificielle, a été condamné à deux ans et demi de prison pour "maltraitance aggravée" envers trois de ses patients.  

 

En 2011, il avait accédé à une renommée internatiolale en réalisant la première greffe mondiale d’une trachée artificielle en plastique devant être colonisée par des cellules souches du patients. La procédure expérimentale avant été saluée comme une grande avancée… avant d’être désavouée. 

Les recherches du chirurgien ne reposaient en fait pas sur des fondements suffisants. Un seul des huit patients ayant subi cette greffe a survécu, après s’être fait retirer la trachée artificielle lors d’une opération en Russie. 

Ce mercredi, la cour d’appel de Stockholm a estimé que deux des trois patients opérés en Suède ne se trouvaient pas dans un état suffisamment grave au moment de l’intervention et "auraient pu rester en vie pendant une période non négligeable sans celle-ci". Elle a condamné le chirurgien a deux ans et demi de prison pour "maltraitance aggravée". 

Reconnu coupable de fraude scientifique par un comité extérieur, le Dr Paolo Macchiarini avait été licencié de l'Institut Karolinska en 2016, où il était chercheur invité. La revue The Lancet avait retiré en 2018 deux articles du chirurgien, publiés en 2011 et 2012. 

[Avec AFP]

Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Thierry Lemoine

Thierry Lemoine

Oui

Il ne faut pas rêver: la très grande majorité des médecins secteur 1 ne se déconventionnera pas ( pour les secteurs 2, la questio... Lire plus

0 commentaire
26 débatteurs en ligne26 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17