Fuite de données après une cyberattaque au CHU de Rennes

22/06/2023 Par F. Na.
Le CHU de Rennes est victime depuis ce mercredi d’une cyberattaque. Une fuite de données a été constatée. L'attaque a aussi affecté le site internet, les messageries et l’intranet de l’établissement. 

 

"Le CHU de Rennes a été victime d’une cyberattaque. Pas d’impact sur la prise en charge de nos patients", a indiqué ce mercredi l’établissement hospitalier sur ses réseaux sociaux.  Toutefois, "la cyberattaque a entraîné une exfiltration de données et les analyses sont en cours pour qualifier la quantité et le type de données concernés", souligne l'hôpital, précisant que des investigations sont menées en lien avec l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) et le CERT-Santé, qui aide les établissements de santé confrontés à un incident de sécurité informatique. "Le CHU de Rennes a effectué une déclaration auprès de la CNIL et prendra les mesures nécessaires pour prévenir les personnes concernées par cette exfiltration de données", ajoute le communiqué.

"L'accueil des urgences et le SAMU-Centre 15 fonctionnent normalement, toutes les activités médicales et tous les rendez-vous physiques sont maintenus", a ajouté dans un communiqué l'établissement. L’alerte aurait été donnée mercredi en début de soirée, et une cellule de crise a rapidement été mise en place. Ce jeudi, le site internet du CHU n’était toujours pas accessible. Les messageries et l’intranet ont également été affectés. 

[avec AFP]

Vignette
Vignette

Médecins étrangers : faut-il supprimer le concours et le remplacer par une sélection sur dossier ?

Angélique  Zecchi-Cabanes

Angélique Zecchi-Cabanes

Non

C’est tout de même un monde que l’on considère qu’il faut à un jeune francais tres bon élève 10 ans pour faire médecine mais qu’un... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
1
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17