Malgré une élection contestée, la Dre Patricia Lefébure devient présidente de la FMF

26/06/2023 Par Fanny Napolier
Syndicalisme
La Fédération des médecins de France (FMF) a élu une nouvelle présidente. Il s’agit de la Dre Patricia Lefébure, généraliste installée dans les Yvelines (78). Mais son élection est déjà contestée. 

 

Trois ans après l’élection de la Dre Corinne Le Sauder, c’est la Dre Patricia Lefébure qui prend la tête de la Fédération des médecins de France (FMF). La généraliste, installée à Limay dans les Yvelines, a été élue le dimanche 25 juin. 

Elle a présidé pendant 10 ans l’A2FM, organisme de formation médicale continue adossé à la FMF. 

Les autres membres du nouveau bureau sont : 

– Trésorier : Richard TALBOT, généraliste en Normandie 

– Trésorière-adjointe : Anne CRIQUET-HAYOT, généraliste en Martinique 

– Secrétaire Général : Bassam AL NASSER, anesthésiste dans les Hauts de France 

– Secrétaire Général : Alain EKEUH, chirurgien en Ile de France 

– Secrétaire Général : Djilali SAÏCHE, généraliste en Grand Est 

Dès le lendemain, l’ancienne présidente a contesté la tenue de cette élection. “L’AG de la FMF s’est réunie le 25 juin 2023 afin de clôturer sa comptabilité de 2022. Il devait y avoir un CA électif en suite mais compte tenu des AG en région très tardives rendant incompatible la tenue du CA en toute légitimité et représentant tous les nombreux nouveaux adhérents, celui-ci avait été reporté à la rentrée par le bureau. 4 personnes ont alors convoqué, sans respecter les statuts en vigueur, un autre CA électif à la même date”, dénonce Corinne Le Sauder dans un communiqué adressé aux rédactions. “De nombreux conseillers régionaux, représentant 2/3 des régions (…) n’ont pas participé à cette réunion”, ajoute l’ancienne présidente qui a lancé une procédure juridique. 

Le syndicat et son nouveau bureau ont immédiatement demandé à "reprendre les négociations conventionnelles sur de nouvelles bases, propres à favoriser l’exercice libéral au plus près de la population. [La FMF] estime qu’aucun acte ne doit plus être honoré en-dessous de 30 € (35 € pour les DROM). En attendant, la FMF appelle les médecins à utiliser largement le DE pour atteindre cet objectif."

En 2019, elle expliquait dans une vidéo les raisons de son engagement à la FMF. 

Faut-il réformer l'Ordre des médecins ?

MICHEL BANVILLET

MICHEL BANVILLET

Oui

À notre époque, la notion d'éthique a disparue de notre société. Faire confiance a des pairs, c'est favoriser les petits arrangeme... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
29
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
7
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
31
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2