Généraliste décédé du Covid faute de masque : sa femme perd son procès contre l'Etat

27/07/2023 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
La femme d’un généraliste de Villers-Outréaux (Nord) avait demandé une indemnisation suite à la mort de son époux, le 19 avril 2020, des suites du Covid. Le jugement a été rendu ce mercredi 26 juillet : l’épouse du médecin ne recevra aucune indemnité de l’Etat. 

 

Suite au décès de son mari, généraliste à Villers-Outréaux, le 19 avril 2020, une femme avait décidé de saisir le tribunal administratif, mettant en cause la responsabilité de l’Etat. Selon elle, le manque de masques disponibles à l'époque avait pu favoriser la contamination de son mari. Elle réclamait une indemnisation à hauteur de 50 000 euros. 

Ce mercredi 26 juillet, le tribunal administratif de Lille a reconnu que l’Etat était en tort concernant le trop faible stock de masques mis à disposition des médecins, ainsi que sur sa communication, qui les jugeait inutiles pour se prémunir du virus du Covid. Cependant, le juge a estimé qu’aucun lien ne pouvait être établi avec certitude entre ces fautes commises par l’Etat et la mort du généraliste. Ainsi, le tribunal a rejeté la demande d’indemnisation de l’épouse du généraliste décédé. 

“C’était un peu stupide de porter plainte contre l’Etat mais à l’époque on en voulait à tout le monde”, a-t-elle confié à nos confrères de La Voix du Nord.

[Avec La Voix du Nord

Doit-on indemniser les soignants suspendus ?

Michel Rivoal

Michel Rivoal

Non

Indemniser les suspendus ?! Pourquoi pas leur décerner l’ordre du mérite ? À lire leur déclarations dans un article d'EGORA, il se... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Pascal Folens
373 points
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
C'était un médecin famille comme on en fait plus. Et toujours à la pointe de l'actualité médicale. Incollable en pharmacologie. Un humour de carabin, un épicurien et une finesse d'esprit extraordinaire. Tu as été 100.000 fois plus utile sur terre qu'un ministre de la santé et tous ses administratifs réunis. La France ne te méritait pas. Comme elle ne mérite pas la plupart d'entre nous. C'est en partie à cause de toi, Philippe que j'arrête le libéral dans 6 mois à 62 ans. Tes patients que j'avais récupérés sur mon secteur vont encore se retrouver orphelins. Tous n'avaient que de bons souvenirs et des éloges te concernant, pas facile de remplacer un gars comme toi! Quel souvenir de notre convocation à la CPAM puis au Conseil de l'Ordre car tu étais poursuivi pour mésusage de l'ordonnancier bizone pour avoir mis à 100% des flacons de bétadine pour soigner le moignon d'un artéritique amputé. Moi j'étais là comme délégué syndical. Je n'ai pas eu grand chose à faire et tu as bien ridiculisé ce médecin de caisse agricole qui te réclamait 150 francs sur 4 ans de prescription de bétadine... le Conseil de l'Ordre avait rit jaune à ton humour mais t'avais donné raison. Bon tu as eu la légion d'honneur, tu dois bien en rire, tu la méritais déjà mille fois de toute façon. Repose en paix tu le mérite amplement.
Photo de profil de PASCAL ELUARD
232 points
Médecine du travail
il y a 2 ans
La justice administrative porte bien son nom. Que l'état français ait sa propre justice qui va le défendre avec des juges fonctionnaires et un rapporteur , lui aussi fonctionnaire, mais que dire de plus sur la démocratie absente dans ce pays. Soulignons que certains fonctionnaires, les policiers, vont obtenir la protection juridique systématique. Quel rapport? Quand vous serez réquisitionnés , un soir, bien énervés, ils pourront vous faire une plainte pour outrage. C'est tellement facile et du vécu. Avec les témoignages des collègues. Je suis consterné qu'une veuve de medecin n'obtienne pas au minimum cette reconnaissance. QUE FAIT LE CDOM ET LE CNOM. Parlez plus fort nous n'e'tendons rien. Alors, quelles décisions de l'état les médecins non fonctionnaires doivent ils assumées juridiquement? A méditer. Comme imposables, c'est déjà assumé.
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Plus encore que l'absence de masques en quantité suffisante, l'interdiction de traitements précoces (ivermectine, zinc, vit D, azythro,) inoffensifs et efficaces, fût proprement scandaleuse et a généré une perte de chances pour un nombre non négligeable de patients
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2