Des ados rénovent l'hôpital pour financer leurs vacances en Espagne

28/07/2023 Par Mathilde Gendron
14 adolescents habitant en zones prioritaires ont prêté main forte au centre hospitalier Sud Essonne à Etampes. Pendant une semaine, ils ont participé à un chantier citoyen en échange d’une aide financière pour pouvoir partir en vacances en Espagne. 
 

Des travaux contre une promesse de vacances, c’est le marché conclu entre 14 adolescents résidant en zones prioritaires et le centre hospitalier sud Essonne à Étampes, raconte Le Parisien. A partir du 24 juillet et pendant cinq jours, la quinzaine de jeunes a participé à un chantier citoyen sous l’égide de l’ancienne adjointe au maire et des associations locales Audéo et The Hopiness. “La plupart de ces jeunes ne partent pas en vacances, on a donc fait en sorte de les aider, en échange de leur temps. Ce chantier est totalement bénévole, il ne coûte rien ni à l’hôpital ni à l’Ehpad. Il est offert par ces jeunes, qui ne sont ni punis ni condamnés à des travaux d’intérêt général. Ils l’ont fait de façon volontaire, ils avaient envie de participer à la vie de la cité, et comment le faire mieux qu’en prenant soin d’un hôpital”, souligne-t-elle.  

Les adolescents, qui ont entre 16 et 19 ans, ont repeint un couloir, deux bureaux, et se sont occupés du jardin de l’Ehpad. Ils avaient pour objectif de tout terminer en cinq jours. Les jeunes n’ont pas démérité puisque l’ensemble des tâches a été accompli en seulement trois jours. Ils ont alors pu échanger avec les résidents de l’Ehpad pendant les deux journées restantes. Interrogée par nos confrères du quotidien francilien, Francine, une résidante, est ravie de cette initiative. “C’est formidable ! Ils sont dévoués, ce ne sont pas des jeunes qui préfèrent courir ou traîner je ne sais où, ils ont bien travaillé et en plus ils passent du temps avec nous.” 

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

[Avec Le Parisien

8 débatteurs en ligne8 en ligne
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Bravo ,ils devraient passer aux journaux tv. Une excellente initiative .ce qui manque dans notre société, c est de positives ce type d action .on devrait proposer ces actions comme 1 sorte de service
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,3 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 ans
après,ils passeront aux mairies brûlées!
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On ne l’a pas écoutée" : une légiste raconte l’autopsie d’une victime de féminicide
04/08/2025
0
Ça vous a fait réagir
Les médecins favorables à la responsabilisation des patients : "Le médicament est devenu une denrée sans...
25/07/2025
0
Témoignage
"J'ai pris mon bébé avec moi en cours" : cette future étudiante en médecine raconte son quotidien de maman
30/07/2025
3