"T'as tes règles ou quoi?!" : un violentomètre pour repérer le sexisme à l'hôpital

Un ensemble de syndicats et d’associations de jeunes soignants ont adapté un violentomètre, utilisé pour repérer les violences sexistes et sexuelles au sein du couple, aux situations vécues à l’hôpital. 

24/07/2023 Par Fanny Napolier
Violences sexistes et sexuelles

Sur l’affiche, une vingtaine de situations sur un fond de couleur passant du vert au rouge. Ce violentomètre adapté aux situations vécues à l’hôpital a pour but d’identifier les situations sexistes et sexuelles par les soignants dans un cadre professionnel. 

Ainsi, en vert, des situations telles que "tu te sens dans un environnement professionnel égalitaire" ou "tu te sens libre de t’habiller comme tu en as envie pour aller travailler et tu peux évoquer librement la personne avec qui tu partages ta vie ou ta situation familiale", indiquent un environnement professionnel égalitaire. 

La couleur orange évoque un environnement professionnel hostile et sexiste, illustré par des situations telles que "lors de ton entretien d’embauche, on te demande si tu es divorcée, si tu as des enfants ou si tu comptes en avoir" ou encore "tu es secrétaire médicale et tu entends des médecins parler de patientes 'hystériques' ou de 'syndrome méditérrannéen'".  

En rouge, les situations évoquent un contexte de harcèlement sexuel, d’agressions sexuelles et de viol : "Il y a des images pornographiques dans le bureau et sur le fond d’écran des ordinateurs", "tu entends l’interne dire à l’externe 'tu me rejoindras dans ma chambre de garde ? ' et tu sais qu’il lui envoie des SMS insistants" voire "on t’oblige à une fellation forcée ou une pénétration forcée". 

Ce document "est conçu pour être imprimé en recto verso sous la forme d’un flyer, mais il peut également être affiché dans les facultés comme dans les services hospitaliers. N’hésitez pas à l’afficher et à le diffuser", indique le Syndicat national des jeunes médecins généralistes (Snjmg) dans un tweet. 

 
Vignette
Vignette

10 commentaires
4 débatteurs en ligne4 en ligne
Photo de profil de Olivier Cahen
769 points
Débatteur Renommé
Anesthésie-réanimation
il y a 11 mois
Ce que j'ai toujours connu concernait aussi bien les garçons que les filles. Appelé(e)s à être confronté(e)s à des situations difficiles et "délicates" , un esprit carabin devait les y préparer. J'ai ...Lire plus
Photo de profil de Michel Rivoal
5,8 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 11 mois
Oh, il n'y a pas besoin d'un violentomètre pour repérer le sexisme (à l'hôpital comme ailleurs) deux ou trois neurones suffisent ! Il suffirait d'un règlement intérieur bien rédigé et affiché dans le...Lire plus
Photo de profil de Petit Bobo
2,1 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 11 mois
Je ne sais pas vous mais moi qui ait fait mes études dans les années 60, personne ne m'avait alors enseigné ni même parlé du molimen catamenial, du syndrome prémenstruel, les différentes formes, les d...Lire plus

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17