Coût, perte de temps, fracture numérique… des médecins sceptiques sur la carte Vitale dématérialisée

28/07/2023 Par Pauline Machard
Assurance maladie / Mutuelles
Alors que l’Assurance maladie vient d’étendre à six départements supplémentaires l’expérimentation de la carte Vitale dématérialisée, certains médecins émettent des doutes quant aux gains de cette application.  

 

Elle était disponible depuis 2019 dans le Rhône et les Alpes-Maritimes. La carte Vitale dématérialisée est désormais expérimentée dans six autres départements : Loire-Atlantique, Sarthe, Seine-Maritime, Bas-Rhin, Puy-de-Dôme, Saône-et-Loire. L’Assurance maladie vise une généralisation à l’ensemble du territoire national en 2024.  

Mais en Loire-Atlantique, MG France “est plutôt sceptique”, écrit Ouest-France. Le journal cite le Dr Pascal Geffroy, médecin à Orvault et déléguée régionale adjointe du syndicat en Pays-de-la-Loire, qui soulève le coût du changement de lecteurs de cartes - “plus de 500 euros”, et les doutes quant au gain de temps au profit des patients : “On passe déjà beaucoup de temps sur les mises à jour informatiques”.  

Le média cite aussi la Dre Fabienne Yvon, présidente du syndicat en Loire-Atlantique, pour qui “l’appli, ce n’est pas notre préoccupation première, ni celle des patients. Ils veulent d’abord trouver un médecin traitant”. Elle estime aussi que “pour certains patients, notamment parmi les plus âgés, une appli sur smartphone n’est pas l’outil le plus accessible”

[Avec Ouest-France

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Anne Yven
2,5 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Le but serait, par un glissement progressif, d'amener les médecins à faire tout le travail des agents de la sécu, laquelle se désengage de plus en plus pour faire toute la place aux mutuelles, qu'on ne s'y prendrait pas autrement. le tout au nez et à la barbe des patients et du corps médical trop docile, contre lequel se retourneront bien sûr les patients en cas de problème! Et tout ce petit monde se réveillera trop tard, quand la SS ne sera plus qu'un souvenir, et le système de santé français vendu à la découpe façon USA
Photo de profil de SOPHIE SUGIER
6,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Faire une feuille de soins nous coûte de l argent et du temps .donc non je n utiliserais pas MON argent pour arranger 1 administration et surtout dans un pays qui nous maltraite ,et dont une bonne partie des habitants n ont plus aucun respect pour nous tous ,les nantis / chercheurs d or /paresseux médecins . Si on nous paye le système tout le long de sa vie et mon temps perdu à le faire ,j'essayerais. On voit déjà ce qu'a donner le système ISN , le dmp /espace santé ,obligations demandées à la va vite .
Photo de profil de PHILIPPE MASSON
731 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
Combien d‘hopitaux ont été rackettés ou hackés ces derniers temps? Le mieux risque vraiment d’être l’ennemi du bien sur ce coup-ci! Faites vos jeux, rien ne vas plus …. !
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2