Un ancien conseiller de Buzyn et Véran nommé à la tête de la direction générale de la Santé 

21/09/2023 Par Marion Jort
Personnalités
Le Dr Grégory Emery a été nommé, mercredi 20 septembre, directeur général de la Santé, en remplacement du Pr Christian Rabaud, qui était en poste depuis cinq mois.  

 

Cinq mois à peine après sa nomination, le Pr Christian Rabaud quitte la tête de la direction générale de la Santé. Numéro deux de l’agence depuis 2022, le Dr Grégory Emery, médecin spécialiste de santé publique, a été nommé par le Gouvernement pour lui succéder.  

Le nouveau directeur général de la Santé a débuté sa carrière à la direction générale de l’offre de soins en 2017, avant de devenir conseiller de deux ministres de la Santé, Agnès Buzyn et Olivier Véran, ainsi que du Premier ministre Edouard Philippe au plus gros de la crise du Covid en 2020. Il avait par ailleurs souhaité rejoindre en 2021 le groupe Korian, géant des Ehpad, en tant que directeur des affaires publiques, mais la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) s'y était opposée. 

“C’est pour moi une immense fierté et un grand honneur que d’accéder à cette fonction. Je remercie nos autorités politiques pour cette marque de confiance. Je tiens également à remercier les équipes de la direction générale de la Santé, des femmes et des hommes engagés au service de la santé de nos concitoyens et qui écrivent au quotidien l’histoire de notre direction. Les enjeux devant nous en termes de santé publique, de prévention et de sécurité sanitaire sont majeurs mais tous challengeant et passionnant”, a-t-il réagi sur son compte LinkedIn.  

 

[avec AFP]  

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de DAVID DURAND
1,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Est-ce quelqu'un a déjà compté le nombre d'agences et organismes d'Etat qui "gère" la Santé ? Direction générale de la Santé, ANSM, HAS, Fédération hospitalière de France, DGOS, Santé publique France, toutes les ARS bien sûr, etc etc... La plupart des professionnels de terrain ne savent même pas à quoi correspondent les sigles et encore moins quelles sont leurs fonctions précises ? N'y a t'il pas des doublons ? Ne pourrait-on pas faire le ménage pour une plus grande efficience et, gros mot, des économies sur ces organismes, plutôt que toujours chercher à raboter les revenus des professionnels de terrain ?
Photo de profil de CHRISTOPHE H
487 points
Incontournable
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Tous des spécialistes de la santé, mais pas un seul ne connaît les coulisses. jamais un de ces administratifs n’est allé dans une salle d’attente, n’a vu le travail du médecin, infirmière… du théorique qui va réformer. J’imagine les dégats dans le futur… Mais nous y sommes dans le futur!!!
Photo de profil de Doc Of the bay
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 ans
Directeur des affaires publiques chez Korian = lobbyiste. Venant des ministères. Il fera en effet un beau parcours.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2